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Nous verrons dans cet article:
Après avoir exploré les subtilités des mélanges entre les primaires et les complémentaires de notre boîte aquarelle de 12 couleurs lors des deux premiers chapitres voir chapitre1 et voir chapitre 2, il est temps de franchir une nouvelle étape. Dans ce troisième volet, nous nous plongerons dans l'art de créer des nuanciers harmonieux en associant astucieusement les couleurs de notre Watercolor Box par deux.
Découvrez comment amplifier la richesse de votre gamme chromatique en complétant et en mariant ces couleurs pour donner naissance à une pléthore de nouvelles teintes. Les trésors cachés de votre palette sont sur le point de se révéler, et vous n'aurez même pas besoin d'acquérir de nouvelles couleurs !.
Suivez mon guide pratique étape par étape pour libérer la magie insoupçonnée de votre boîte aquarelle!"
GUIDE PRATIQUE : RÉALISEZ UN NUANCIER AQUARELLE AVEC 12 COULEURS ÉTAPE PAR ÉTAPE
Découvrez comment créer des nuanciers aquarelle harmonieux en suivant mon guide détaillé; obtenez des résultats étonnants avec les 12 teintes de votre boite aquarelle pour maitriser l'art des couleurs . Pour débuter, découvrez ci-dessous le tableau qui vous guidera dans la création de votre nuancier voir ici.
Téléchargez-le et imprimez-le facilement chez vous sur du papier aquarelle au format A4. Le processus est simple : placez une feuille aquarelle 300 gr/m2 à grain fin dans votre bac, puis lancez l'impression !
Si vous préférez, utilisez un calque pour reproduire le tableau sur du papier aquarelle, et le tour est joué. Bloquez-vous deux heures par temps pluvieux, car c'est bien connu, la créativité s'épanouit dans ces conditions. Dans la suite de cet article, je vous expliquerai en détail comment réaliser votre nuancier, étape par étape.
Première étape:
Deuxième étape :
Pour cette étape , sortez votre boîte de 12 couleurs aquarelle. Comme détaillé dans le chapitre 2 "Maîtrisez l'art du mélange des couleurs en aquarelle"voir ici, il est recommandé de créer des "couleurs repères" sur un papier aquarelle découpé au format de votre boite, correspondant à l'alignement et à la disposition des demi-godets , avec leurs numéros et symboles associés. Consultez la référence ci-dessous pour plus de clarté.
Ensuite, en suivant la disposition des numéros associés aux couleurs, commencez à remplir les cases de la première ligne horizontale (de 1 à 12), puis reproduisez les mêmes couleurs dans le sens vertical (les formes triangulaires de 1 à 12).
Notez que j'ai choisi de ne pas suivre l'ordre des couleurs de ma boîte aquarelle. J'ai classé les jaunes, les rouges, les bleus, les verts, puis le gris de Payne , les couleurs terre et enfin le blanc.
Vous avez la liberté de disposer les couleurs selon vos préférences, mais l'idéal est de regrouper les couleurs chaudes et froides ensemble, pour une meilleure cohérence visuelle. Cette disposition facilitera également la comparaison ultérieure des associations entre les couleurs .
Après avoir complété les cases horizontalement et verticalement, répétez le processus pour la ligne en diagonale. N'oubliez pas que vous pouvez également utiliser ce tableau pour d'autres couleurs présentes dans votre boîte, . Gardez à l'esprit que c'est un carré de 12, mais vous pouvez l'adapter en fonction de votre palette d'aquarelle.
Troisième étape : process
Maintenant, plongeons dans l'art du mélange des couleurs. L'association se fait par paire, et le processus commence en remplissant les cases dans le sens vertical. Pour créer votre nuancier, suivez ces instructions : commencez avec la couleur numéro 1 (le jaune citron) et associez-la à la couleur numéro 2 (le jaune cadmium). Privilégiez une proportion plus importante de jaune citron que de jaune cadmium.
L'idée est de prendre davantage de pigments d'une couleur disposée en ligne horizontale et de la mélanger à une couleur associée rangée en ligne verticale. Vous me suivez toujours?
Par exemple, avec votre jaune citron sur la palette de votre boîte aquarelle, utilisez un pinceau propre pour ajouter une certaine quantité de cette couleur. Ensuite, mélangez-la avec du jaune de cadmium en une quantité plus importante pour le jaune citron et une quantité moindre pour le jaune de cadmium.
N'oubliez pas de nettoyer votre pinceau entre chaque mélange !
Répétez ce processus en continuant avec le jaune citron, en le mélangeant cette fois-ci avec le rouge de cadmium, puis avec le cramoisi, et ainsi de suite. L'exemple ci-dessous illustre le procédé :
Quatrième étape:
Félicitations, vous avez fini votre nuancier ! Après environ deux heures d'immersion, que ce soit en écoutant un podcast, la radio ou tout autre médias de votre choix (une anecdote partagée par Marie-Hélène, une de mes élèves ayant accompli son nuancier), le résultat en vaut la peine !
Brigitte, une autre élève, a mentionné y avoir consacré environ 3 heures ! Quant à Jean-Marc, il nous a partagé une astuce en utilisant une palette "marguerite". Il place la couleur "dominante" au milieu de la palette et dispose les autres couleurs associées autour, simplifiant ainsi le mélange au fur et à mesure.
Après avoir suivi ces étapes, vous êtes libre de choisir la méthode qui vous convient le mieux. J'ai peaufiné les couleurs mélangées pour qu'elles correspondent au mieux à la réalité des mélanges obtenus.
Vous avez même la possibilité de télécharger les illustrations (cliquez sur les images en question), du tableau initial à celui des couleurs finalisées, une attention spéciale rien que pour vous.
Une fois votre nuancier terminé, il est temps de l'observer attentivement. Chaque couleur initiale a été habilement associée à d'autres couleurs, en des quantités variables. Chaque teinte joue un rôle, qu'elle soit dominante ou dominée.
Pour interpréter votre nuancier, prenons l'exemple de la couleur numéro 5 (rouge de cadmium). En lisant dans le sens vertical, au croisement avec la couleur numéro 7 (vert émeraude), vous obtiendrez un rouge plus sombre, presque orangé (la résultante de la dominance du rouge).
En revanche, en lisant dans le sens horizontal, le croisement entre le rouge et le vert révélera un mélange vert/ rouge , avec une prédominance du vert et une résultante d'un vert foncé. Compris jusqu'ici ?
Résumons : la lecture d'un mélange va d'une couleur (dominante initiale) à une couleur associée (dominée), dans le sens vertical. En opposition, la lecture d'une couleur dominante initiale à une couleur associée se fait dans le sens horizontal.
Consultez le schéma ci-dessous pour une compréhension des interactions colorées !
En conclusion : avec une simple boîte de 12 couleurs, combinées deux par deux , génère un total impressionnant de 144 couleurs. Whaouuu ! Comparez avec les nuanciers de couleurs disponibles chez les marchands , peu importe la marque, vous reconnaîtrez probablement plusieurs couleurs similaires.
De plus, ce nuancier vous servira comme outil pratique : lorsque vous désirez obtenir une couleur spécifique, il vous suffit de consulter votre nuancier, et le tour est joué !
Examinons attentivement les résultats de ces mélanges. Nous pouvons constater que certains sont chauds, tandis que d'autres sont froids. Les associations de couleurs varient en intérêt, et cela découle de la combinaison de dominantes chaudes et froides.
L'idéal est de sélectionner les mélanges qui vous attirent visuellement et que vous trouvez esthétiquement plaisants. Pour optimiser cette approche, envisagez de créer une check-list de vos mélanges préférés !
JOUER AVEC LES COULEURS ET LEURS NUANCES
Maintenant que vous avez concocté un nuancier avec une palette de 144 couleurs, le défi suivant est de les utiliser de manière optimale. Cependant, il y a un hic : chacun a sa façon de mélanger, certains mettent plus de pigments, d'autres plus d'eau.
Cela signifie que chaque nuancier sera unique, ce qui peut poser problème lorsqu'on essaie de reproduire les couleurs d'un modèle comme un paysage ou autre.
Imaginons que vous cherchez le bleu idéal pour un ciel clair. Vous consultez votre nuancier et repérez les teintes 9 et 10 (bleu cobalt et bleu céruléum) comme options possibles. Mais voilà, la nuance ne correspond pas exactement à celle de votre ciel, qui peut être plus intense ou plus clair.
Pour y remédier, voici une astuce simple : prenez votre mélange de base et créez trois nuances différentes. Mettez en avant le bleu cobalt (teinte 9) ou le bleu céruléum (teinte 10) pour donner vie à l'éclat recherché. Suivez les schémas ci-dessous pour voir comment procéder.
Ainsi, en adoptant cette méthode simple, vous pourrez mieux utiliser votre nuancier pour reproduire avec succès les couleurs de vos modèles.
Schéma avec plus de quantité de la couleur N°10 (bleu céruléum) :
Schéma avec plus de quantité de la couleur N°9 (bleu cobalt):
En résumé : comme démontré dans les schémas précédents, à partir de mélanges de base entre deux couleurs, que l'une soit dominante (avec plus de bleu de cobalt, par exemple) ou dominée (avec moins de bleu céruléum) et vice-versa, nous pouvons créer des déclinaisons de 3 nuances pour chaque mélange.
La logique ici est simple : partons du principe que le mélange de base est plus pigmenté, défini comme la solution de base (plus de pigments et moins d'eau). Nous allons ensuite l'éclaircir avec plus d'eau pour obtenir la deuxième case, puis encore plus pour la troisième.
Faisons un parallèle facile à retenir : la première case représente une nuance sombre, la deuxième une nuance intermédiaire, et la troisième une nuance claire. Pourquoi devons-nous créer 3 nuances ? C'est une règle essentielle en aquarelle (et applicable à d'autres techniques artistiques), connue sous le nom de "règle des 3 nuances".
Cette règle, fondamentale pour représenter la perspective et donner vie aux volumes dans une composition, sera expliquée en détail dans un prochain article !
-La règle des 3 nuances a une autre utilité : elle facilite la recherche et l'identification des couleurs. En adoptant cette approche, vous pourrez non seulement enrichir vos compositions aquarelles, mais aussi simplifier votre processus de sélection des couleurs.
DE NOUVEAUX HORIZONS COLORÉS
Un autre exemple: Prêts pour une nouvelle aventure de couleurs ? Cette fois-ci, plongeons dans le monde des verts jaunes en expérimentant des mélanges . Pour cette exploration, nous nous appuierons sur la méthode de mélange présentée dans le chapitre 2, "L'art de maîtriser les mélanges en aquarelle": rubrique les verts jaunes voir chapitre 2 Les couleurs à l'honneur sont les numéros 1, 7 et 5.
En termes de quantité, nous utiliserons des symboles familiers : le signe (+) pour ajouter une couleur et le signe (-) pour soustraire une autre. Pour le premier mélange, observez comment le vert devient plus prononcé.
Dans le second cas, observez comment le vert tend davantage vers le jaune, créant une ambiance automnale chaleureuse. Et la magie opère lorsqu'on décline le tout en 3 teintes, comme illustré dans les schémas ci-dessus et ci-dessous. La différence entre une couleur de base plus intense et une plus claire change la donne!
Vous pouvez aussi vous aventurer avec des combinaisons de deux couleurs issues de votre nuancier, créant ainsi d'autres verts voir nuancier de 144 couleurs . Laissez-vous guider par votre créativité et observez comment ces mélanges subtils peuvent donner vie à de nouvelles nuances. À travers cette expérience, vous découvrirez l'art passionnant de jouer avec les couleurs et les mélanges en aquarelle.
DES NUANCIERS AQUARELLE HARMONIEUX À EXPÉRIMENTER : À VOUS DE JOUER
Prêt à Jouer avec les Couleurs ?
Bienvenue à la phase pratique ! Pour vous accompagner, j'ai élaboré une fiche de nuancier de base, divisée en 4 rangées pour vous permettre d'expérimenter vos mélanges de couleurs. Cette fiche vous guidera à travers des cases rectangulaires dédiées aux couleurs que vous choisirez à mélanger, en suivant le nuancier des 144 combinaisons à deux couleurs (voir plus haut).
Vous rencontrerez des espaces ronds pour indiquer les quantités (+ et -), des petits rectangles pour numéroter les couleurs selon le classement des 12 couleurs de votre boite, et enfin, trois grands espaces pour décliner votre mélange en 3 nuances, du plus sombre au plus clair (nuances pigmentées , un peu diluées, plus diluées).
Vous avez aussi la possibilité d'explorer les mélanges à 3 couleurs, comme abordé dans le chapitre 2 voir ici, avec des combinaisons spécifiques pour les verts, les beiges, les gris, les tons sombres, et bien d'autres.
Notons que cette fiche propose 4 rangées, équivalant à deux déclinaisons entre une couleur "dominante" et "dominée". Pour les passionnés, des modèles plus élaborés avec 5 à 6 rangées sont offertes avec leurs fiches couleurs correspondantes, accessibles en vous inscrivant à ma Newsletter.
En attendant, téléchargez cette fiche et lancez-vous avec vos 12 couleurs ! Laissez libre cours à votre créativité et explorez l'infinité de possibilités qu'offrent les mélanges de couleurs. À vous de jouer et d'exprimer votre nuancier aquarelle harmonieux !
En pratique : exemple avec deux mélanges de bleu et de vert jaune:
CONCLUSION : LES TRÉSORS CACHÉS DE VOTRE BOITE AQUARELLE
"Bravo d'avoir suivi ce parcours coloré jusqu'ici ! On a vu ensemble les nuances des couleurs, décrypté les subtilités entre chaud et froid , célébré les belles alliances de couleurs au chapitre 2 voir ici, et même plongé dans les bases des primaires et complémentaires dans le chapitre 1 voir ici. On a aussi organisé et créé des nuanciers pour révéler une palette infinie, du clair au sombre, comme vu dans ce chapitre voir ici
Si vous souhaitez en savoir plus sur les couleurs supplémentaires pour compléter votre boîte d'aquarelle au-delà des 12 couleurs de base, je vous invite à lire l'article "Quelles couleurs choisir pour compléter ma boîte d'aquarelle avec les marques Winsor & Newton, Sennelier et Van Gogh". Consultez l'article ici.
J'espère que tout cela a éclairé vos idées sur l'art des mélanges de couleurs en aquarelle. C'est normal si cela peut sembler un peu complexe, mais chacune des connaissances comptent pour créer des œuvres riches en vie et en émotion.
Si ces explications vous semblent claires, super !
N'hésitez pas à partager vos impressions dans les commentaires. Vos retours sont précieux pour adapter mes conseils à vos besoins. Et surtout, si d'autres sujets vous semblent encore flous ou si vous rêvez de découvrir de nouvelles facettes de l'aquarelle, je suis là pour éclairer votre chemin. L'aquarelle est une aventure continue, et ensemble, nous pouvons continuer à apprendre, et à faire grandir cette passion pour cette technique.
A bientôt
Rachel
Merci à vous 🌺
Merci beaucoup pour ces explications qui me donnent envie de découvrir les mélanges de couleurs. 😊