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Nous verrons dans cet article:
Si la perspective vous semble un mystère insondable, ne vous inquiétez pas, cet article est fait pour vous. En prépa Beaux-Arts, je me souviens des premiers défis que j'ai rencontrés en essayant de comprendre les subtilités de la perspective. Mais avec de la pratique et de la détermination, j'ai réalisé que c'était plus accessible que je ne le pensais. Ainsi, je vous partage mes conseils et astuces dans cet article, afin que vous puissiez explorer le monde de la perspective avec confiance lorsque vous sortez vos crayons ou vos pinceaux!
DESSINER EN PERSPECTIVE :
1. La Perspective à un Point de Fuite:
Celle que l'on emploie pour des cas particuliers.
Dans cette règle, tous les objets semblent converger vers un seul point sur la ligne d'horizon. Imaginez-vous devant une route qui s'étend à l'infini, ne formant qu'un seul point là où l'horizon se rencontre. Utilisez cette technique pour dessiner des paysages urbains ou des scènes simples avec une profondeur subtile.
2. La Perspective à Deux Points de Fuite:
La plus courante.
Dans cette règle, les objets sont vus de côté, et les lignes parallèles convergent vers deux points de fuite sur la ligne d'horizon. Cela crée une impression de profondeur et de volume.
Imaginez-vous debout au coin d'un bâtiment et regardez comment les lignes des rues semblent converger à l'horizon. Utilisez cette technique pour dessiner des bâtiments et des rues avec une perspective dynamique.
3. La Perspective à Trois Points de Fuite:
La moins appliquée et la moins courante à moins de dessiner un paysage urbain depuis un hélicoptère!
Dans cette règle avancée, les lignes convergent vers trois points de fuite: deux sur la ligne d'horizon et un troisième au-dessus ou en dessous de celle-ci. Cela crée une impression de profondeur, de volume et de hauteur. Imaginez-vous regarder une scène de haut en bas, où les lignes verticales semblent également converger vers un point en haut ou en bas de l'image. Utilisez cette technique pour dessiner des gratte-ciel imposants ou des falaises majestueuses.
4. La perspective frontale:
La perspective simple que j'adore!
La perspective frontale est une technique qui se concentre sur la représentation d'objets ou de scènes vus de face, sans utiliser de points de fuite. Elle est souvent utilisée dans l'illustration de plans architecturaux ou de motifs décoratifs. Dans cette perspective, les objets conservent leurs proportions naturelles sans déformation due à la profondeur. C'est une approche simple et efficace pour créer des compositions équilibrées et harmonieuses.
PREMIÈRE ASTUCE:
Avant de commencer à dessiner, imaginez que chaque élément correspond à des formes géométriques positionnées selon une perspective. Commencez par dessiner des formes simples pour organiser vos éléments et assurer des proportions correctes.
Les célèbres artistes Picasso et Cézanne, pionniers de l'art moderne, ont révolutionné l'approche artistique en intégrant des formes géométriques dans leurs œuvres. Leur manière innovante de simplifier les éléments de notre environnement en formes basiques a rompu avec les conventions de l'époque, marquant ainsi un tournant majeur dans l'histoire de l'art!
COMPRENDRE L'IMPORTANCE DE LA LIGNE D'HORIZON:
1. Ligne d'Horizon et Point de Vue:
La ligne d'horizon est une ligne imaginaire qui indique où le ciel rencontre la terre ou l'horizon. Sa position détermine le point de vue de l'observateur dans une composition. Plus la ligne d'horizon est haute dans l'image, plus le point de vue est bas, et vice versa.
2. Effet de la Hauteur de la Ligne d'Horizon:
Une ligne d'horizon basse donne l'impression que le spectateur regarde vers le haut, ce qui est idéal pour représenter des objets imposants ou des scènes dramatiques.
À l'inverse, une ligne d'horizon élevée donne l'impression que le spectateur regarde vers le bas, ce qui peut être utilisé pour créer une perspective dominante ou une vue aérienne.
3. Influence sur la Composition:
La position de la ligne d'horizon influence également la composition de l'image. Une ligne d'horizon placée au centre de l'image peut donner une impression de stabilité et d'équilibre, tandis qu'une ligne d'horizon décalée peut créer un effet plus dynamique et intéressant.
PERSPECTIVE DE LA COULEUR ET ATMOSPHÉRIQUE:
En modifiant les couleurs et la netteté des objets en fonction de leur distance, vous pouvez créer l'illusion de profondeur et de réalisme, capturant la magie de l'atmosphère et de la lumière dans vos œuvres.
-Le premier plan est le plus proche et le plus détaillé, avec des couleurs plus sombres et plus vives.
-Le deuxième plan est moins détaillé, avec des couleurs plus douces et une certaine impression de flou.
-Enfin, le troisième plan est le plus éloigné, avec des couleurs encore plus douces et un effet plus flou. En résumé, cette règle imite les effets de la perspective atmosphérique et fonctionne à chaque fois!
Voir l'article "Maîtriser l'aquarelle : Simplifiez vos compositions et dessins à partir de photos en quelques astuces!"
PERSPECTIVE DE L'ECHELLE ET LINÉAIRE:
Utilisez la perspective linéaire et l'échelle pour donner une impression de profondeur et de réalisme à vos dessins. Gardez à l'esprit que les objets lointains doivent avoir des lignes moins marquées, tandis que les objets proches nécessitent des lignes plus nettes et définies.
De plus, veillez à ajuster l'intensité des lignes en fonction de leur exposition à la lumière: les lignes exposées à la lumière doivent être plus claires, tandis que celles dans l'ombre doivent être plus épaisses.
Pensez également à la façon dont les objets diminuent en taille à mesure qu'ils s'éloignent, et observez comment les lignes convergent progressivement vers un point de fuite, renforçant ainsi l'illusion de profondeur dans votre dessin.
CLAIR-OBSCUR:
Le travail de la lumière et des ombres est crucial pour faire ressortir les volumes et ajouter du réalisme à vos dessins. Expérimentez avec les contrastes pour créer des effets de lumière et d'ombre.
LA PARSPECTIVE EN CONTRE-PLONGÉE :
La perspective en contre-plongée est une technique largement utilisée dans le domaine du dessin. Elle consiste à représenter des objets ou des bâtiments en les regardant depuis le bas vers le haut, créant ainsi une impression de grandeur et de dominance. Appliquer cette technique à un dessin de façade vue d'en bas peut donner l'illusion que le bâtiment est imposant et impressionnant.
DEUXIÈME ASTUCE:
En conclusion de cet article "Dessiner en Perspective: Les Clés pour Créer des Dessins Réalistes et Cohérents", rappelez-vous que la clé de la maîtrise réside dans la pratique régulière. Entraînez-vous autant que possible, en choisissant des sujets qui correspondent aux différents modèles de perspective.
Que vous soyez confortablement installé chez vous ou en train de croquer sur le vif en mode "urbansketching", concentrez-vous sur votre sujet principal. Rappelez-vous que le reste n'est que décor, destiné à mettre en valeur votre sujet principal.
En ce qui concerne le choix de la perspective, optez pour celle qui vous convient le mieux. Pour ma part, j'ai un faible pour la perspective frontale, car elle simplifie souvent les choses en se concentrant sur les proportions directes des objets. Cependant, la perspective à deux points est plus courante et permet de donner plus de relief aux volumes, à condition de bien maîtriser la position de la ligne d'horizon et des points de fuite , sinon catastrophe!
Si les lois de la perspective vous échappent encore, ne désespérez pas! En attendant de les assimiler , vous pouvez utiliser la méthode Dürer. Il suffit de prendre une photo de votre sujet et d'adapter un quadrillage précis sur votre support, comme l'explique le site "netgrid.fr". Cette méthode simple et efficace vous permettra de mieux comprendre les perspectives et de les mettre en place plus facilement.
Même si vous n'êtes pas un as en perspective et que des erreurs de proportions se glissent souvent dans vos compositions, ne laissez pas cela vous décourager! Pensez à l'œuvre de Vincent Van Gogh: bien que ses tableaux présentent parfois des défauts de perspective, la force et l'expression des couleurs sont si puissantes que ces imperfections passent inaperçues!
Dans un prochain article, nous aborderons également les règles de composition, alors restez à l'affût pour en savoir plus!
Alors à vous de jouer, et que votre créativité s'exprime sans limites!
Je vous remercie d'avoir pris le temps de parcourir cet article. N'hésitez pas à partager vos commentaires et à partager également vos propres expériences en matière de dessin en perspective. À très bientôt !
Rachel
J'adore votre site internet ! il est parfaitement bien expliqué, riche et superbe ! on apprend vite et c'est trés passionnant ! Merci beaucoup et à bientôt dans vos cours.
Sylvie JOLIOT