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Blog dédié à l'aquarelle et au dessin qui vous permettront de pratiquer l'aquarelle avec sérénité et de progresser en dessin. 

La transparence des couleurs en aquarelle mode d'emploi

Dernière mise à jour : 7 juil.



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Nous verrons dans cet article:



"Découvrez le Pinceau Petit Gris: Outil Essentiel de l'Aquarelle!"  Plongez dans "La transparence des couleurs en aquarelle" sur mon blog "Aquarelle Mode d'Emploi". Découvrez mon dessin détaillé mettant en vedette le pinceau petit gris, l'outil indispensable pour créer des effets de transparence captivants. Ne manquez pas cette exploration de l'art de l'aquarelle!
Mon pinceau favori !

Dans cet article, nous explorerons la manière dont la transparence des couleurs joue un rôle en aquarelle. Comme vous le savez peut-être, dans ce médium, les couleurs tendent à être transparentes pour la plupart, mais choisir la bonne teinte peut parfois s'avérer délicat.


Par exemple, lors de l'achat d'un jaune citron ou de toute autre couleur chez Winsor et Newton ou toute autre marque, nous nous retrouvons face à plusieurs options de jaunes, toutes correspondant à la même couleur. Cependant, il est important de noter que certaines sont transparentes tandis que d'autres sont opaques, sans oublier les nuances de semi-transparence et de semi-opacité.


Dès lors, se pose la question : quelle option choisir entre l'opacité et la transparence, et dans quel contexte les utiliser au mieux ?


En réalité, dans cet article, je ne vais pas me pencher sur les couleurs et la qualité spécifique des pigments selon les différentes marques. Il est préférable de découvrir par soi-même les résultats obtenus en expérimentant chaque couleur et en les superposant à d'autres.


"Explorez mes 12 Couleurs: Entre Transparence et Opacité !"  Plongez dans "La transparence des couleurs en aquarelle" sur mon blog "Aquarelle Mode d'Emploi". Découvrez mon illustration détaillant mes 12 couleurs, certaines transparentes et d'autres opaques. Ne manquez pas cette exploration des nuances de l'aquarelle!
Mes 12 couleurs de ma boite : transparentes et pour certaines opaques.

Mon objectif est plutôt de vous expliquer les rôles respectifs de chaque type de couleur et comment ils interagissent avec le papier, en tenant compte également de la qualité de ce dernier! Concernant le choix entre une couleur transparente ou opaque, tout dépend de son utilisation...


Je comprends que vous puissiez être "comment dire "perdu... Déjà qu'entre la sélection et le mélange des couleurs n'est pas si simple, et ajouter à cela la nécessité de prendre en compte les couleurs transparentes peut sembler encore plus difficile!


LE RÔLE DES COULEURS OPAQUES:


Commençons par examiner le rôle des couleurs opaques. En général, nous en avons peu dans nos boîtes d'aquarelle standard de 12 couleurs. Reprenons l'exemple du jaune citron de Winsor et Newton.


Dans ma palette de 12 nuances, nous trouvons le jaune de cadmium citron, qui est opaque (indiqué par un symbole carré noir). Cette couleur claire a un pouvoir couvrant assez fort et se mélange plutôt bien avec d'autres pour créer des teintes de vert vif, d'orange, etc.


Les couleurs opaques, comme l'ocre jaune ou le rouge de cadmium, sont des teintes assez puissantes (du Hight level). Il est donc conseillé de les utiliser avec modération dans les mélanges, sauf si l'on souhaite obtenir une couleur dominante.


Par exemple, pour obtenir des teintes de beige doré, on ajoutera davantage d'ocre jaune à des couleurs plutôt transparentes.


Il faut être prudent avec le rouge et le jaune de cadmium, car ils sont très concentrés!


Il est recommandé de les ajouter graduellement aux mélanges, en partant du bord du godet, pour éviter d'en mettre trop. Ces couleurs peuvent être utilisées pour créer des oranges fruitées, des verts naturels et des marrons chauds, mais leur utilisation excessive peut dominer les autres couleurs transparentes dans un mélange.


Il est donc essentiel de les utiliser avec modération, surtout si l'on envisage de nettoyer ou de corriger un lavis par la suite, car ces couleurs ont tendance à pénétrer plus profondément dans le papier et peuvent altérer le résultat final.


LE RÔLE DES COULEURS TRANSPARENTES :


Concernant les autres couleurs présentes dans notre boîte de 12 de chez Winsor et Newton, nous pouvons les classer en plusieurs catégories distinctes:

-les couleurs transparentes,

-les couleurs vibrantes et

-les couleurs semi-opaques.


Tout d'abord, nous avons les couleurs transparentes, reconnaissables par un carré blanc. Dans notre palette de 12 couleurs fondamentales, nous retrouvons le bleu de cobalt, le cramoisi d'alizarine, le gris de Payne et le vert émeraude.


Une teinte comme la terre de Sienne brûlée est plutôt semi-transparente (carré blanc avec une diagonale divisant le carré en deux). Contrairement aux couleurs opaques, ces teintes transparentes, moins saturées, se mêlent plus subtilement aux autres, mettant en valeur la blancheur du papier ou permettant au fond coloré (lavis) de transparaître à travers leur transparence.


Elles sont idéales pour créer des mélanges harmonieux, notamment dans la technique des superpositions de lavis. Ensuite, nous distinguons les couleurs vibrantes, qui malgré leur transparence, ont un pouvoir colorant remarquable.


Par exemple, le vert émeraude et le cramoisi d'alizarine se distinguent par leur luminosité et leur capacité à dominer les mélanges tout en conservant leur transparence. Ces couleurs offrent un large éventail de possibilités dans les mélanges, Voir le chapitre 2 sur l'art du mélange en aquarelle.


Enfin, certaines teintes sont semi-opaques, comme par exemple le bleu céruleum (carré demi noir ). Bien que proches des couleurs transparentes (un entre-deux entre l'opaque et le transparent), elles offrent une couvrance légèrement supérieure.


Il est conseillé d'utiliser ces couleurs avec modération, en les réservant notamment à des rôles de couleur dominante pour éviter un effet trop crayeux dans les mélanges. Voir le chapitre "créer ses nuanciers à l'aquarelle".


Les couleurs de ma palette d'aquarelle composée de 12 teintes sont chacune représentées par un symbole carré, indiquant leur degré de transparence ou d'opacité, tandis que les symboles ronds indiquent leur dominante respective. Voir l'illustré ci-dessous avec les symboles associés:

"Découvrez mes 12 Couleurs en Aquarelle: Transparence, Opacité et Dominantes!"  Plongez dans "La transparence des couleurs en aquarelle" sur mon blog "Aquarelle Mode d'Emploi". Explorez mon illustration détaillant mes 12 couleurs, avec leurs niveaux de transparence et d'opacité, ainsi que leurs dominantes respectives. Ne manquez pas cette exploration des nuances de l'aquarelle!
Décryptage de mes 12 couleurs.

Il est important de comprendre que la façon dont vous mélangez l'eau avec la quantité de pigment dans vos couleurs peut avoir un impact significatif sur leur apparence finale. Par exemple, si vous diluez une couleur opaque avec plus d'eau, vous pouvez la rendre plus transparente.

De même, si vous ajoutez plus de pigment à une couleur transparente, elle peut devenir plus couvrante, presque opaque. Cependant, gardez à l'esprit que ces résultats peuvent varier en fonction de plusieurs facteurs, et ils peuvent être un peu subjectifs.


L'idée est d'associer des couleurs opaques et transparentes dans vos mélanges. Une règle simple à suivre est d'utiliser une couleur opaque ou semi-opaque pour qu'elle soit dominante dans votre mélange avec d'autres couleurs transparentes.

Par exemple, vous pourriez utiliser une couleur opaque avec deux couleurs transparentes, ou même juste une seule. Mais soyez prudent, car mélanger trop de couleurs opaques peut donner à votre aquarelle une apparence similaire à de la gouache.


Assurez-vous également de maintenir un bon équilibre entre l'eau et les pigments pour obtenir les meilleurs résultats.

Pour ce qui est des couleurs transparentes, vous pouvez les mélanger avec jusqu'à trois ou quatre autres couleurs.


Cependant, certains recommandent de ne pas dépasser cette limite. Quoi qu'il en soit, veillez toujours à ajuster soigneusement la quantité d'eau et de pigment pour obtenir le mélange parfait!


JEUX DE TRANSPARENCE ET D'OPACITÉ : COULEURS EN SUPERPOSITION SUR FOND DE LAVIS


Maintenant, passons à la mise en pratique de nos couleurs transparentes, vibrantes et opaques sur différents fonds colorés, également connus sous le nom de lavis. L'idée est de superposer nos couleurs de la palette sur des fonds de couleurs variées.


J'ai choisi d'utiliser des fonds de jaune citron, cramoisi d'alizarine, vert émeraude, terre de Sienne brûlée , violet et bleu de cobalt. Vous allez remarquer que selon le fond sur lequel elles sont appliquées, nos couleurs vont changer d'aspect.


Lorsqu'elles sont posées à l'origine sur un papier blanc, la transparence ou l'opacité de nos couleurs est plus facilement identifiable en fonction de leur composition en pigment et en eau. Cependant, lorsque nous les superposons sur un fond coloré, transparent ou opaque, les résultats peuvent varier.


Il devient alors intéressant d'observer comment les couleurs dites opaques ou transparentes réagissent à ces différents types de fonds.



-Avec un fond cramoisi d'alizarine:


Plongez dans la Transparence: 12 Couleurs sur Fond Rouge!"  Explorez "La transparence des couleurs en aquarelle" sur mon blog "Aquarelle Mode d'Emploi". Découvrez mon illustration présentant mes 12 couleurs avec leurs niveaux de transparence et d'opacité, superposées sur un fond rouge.
Mes 12 couleurs sur un fond de couleur rose.

Avec un fond de couleur cramoisi d'alizarine, une teinte à la fois transparente et vibrante, les réactions des couleurs superposées diffèrent de celles sur du papier blanc. Les couleurs, qu'elles soient chaudes ou froides, semblent réchauffées par ce fond coloré. On peut mieux observer à la fois la transparence de certaines teintes et l'opacité d'autres. Par exemple, la couleur cramoisie superposée à un fond cramoisi apparaît plus opaque, voire plus foncée.

Il est à noter que les couleurs de ma palette ont été diluées avec plus d'eau pour les rendre plus transparentes, ce qui est particulièrement visible avec le jaune citron. En revanche, le jaune, l'ocre et le rouge de cadmium semblent assez opaques en comparaison.

En résumé, dans la technique de superposition de lavis avec une couleur vibrante, les couleurs transparentes laissent davantage transparaître le fond coloré à travers leur transparence. En revanche, les couleurs opaques semblent plus sombres et sont moins influencées par le fond, bien que la présence du cramoisi les réchauffe légèrement.



-Avec un fond vert émeraude:


Plongez dans la Transparence: 12 Couleurs sur Fond Vert!"  Explorez "La transparence des couleurs en aquarelle" sur mon blog "Aquarelle Mode d'Emploi". Découvrez mon illustration présentant mes 12 couleurs avec leurs niveaux de transparence et d'opacité, superposées sur un fond vert.
Mes 12 couleurs sur un fond vert.

Avec un fond de vert émeraude, l'atmosphère change considérablement ! Il est à noter que les couleurs superposées semblent plus froides : le jaune, bien qu'opaque, a des nuances verdâtres, les rouges semblent plus sombres, les verts plus dynamiques, tandis que les couleurs terre paraissent plus atténuées. De même, le gris de Payne résonne avec moins de bleu. Vous pouvez constater que lorsque le fond est coloré, cela influe considérablement sur l'ambiance générale de la composition.


Avec un fond terre de Sienne brûlée :


Plongez dans la Transparence: 12 Couleurs sur Fond Couleur Terre !"  Explorez "La transparence des couleurs en aquarelle" sur mon blog "Aquarelle Mode d'Emploi". Découvrez mon illustration présentant mes 12 couleurs avec leurs niveaux de transparence et d'opacité, superposées sur un fond de couleur terre.
Mes 12 couleurs sur un fond de couleur terre.

Avec un fond de terre de Sienne brûlée, les couleurs prennent une teinte plus chaleureuse, bien que moins prononcée que sur un fond cramoisi d'alizarine. Il est important de noter que notre fond correspond à une couleur semi-transparente. Ainsi, le rouge de cadmium comme les couleurs terre semblent avoir des nuances plus chaleureuses, le bleu de cobalt et le bleu céruleum sont moins vibrants, tandis que même dilué, le blanc, bien qu'opaque, prend une coloration interessante.


Avec un fond bleu de cobalt :


Plongez dans la Transparence: 12 Couleurs sur Fond Bleu!"  Explorez "La transparence des couleurs en aquarelle" sur mon blog "Aquarelle Mode d'Emploi". Découvrez mon illustration présentant mes 12 couleurs avec leurs niveaux de transparence et d'opacité, superposées sur un fond bleu.
Mes 12 couleurs sur un fond de couleur bleue.

Avec un fond de bleu de cobalt, l'ambiance change une fois de plus ! Le bleu de cobalt, bien que transparent, possède une dominante rouge. Les couleurs superposées ayant cette même dominante (comme le jaune et le rouge de cadmium, l'ocre jaune, la terre de Sienne brûlée et le bleu de cobalt) semblent plus chaudes que celles ayant une dominante différente. Il est étonnant de constater ce phénomène ! Il est également intéressant d'observer comment le bleu ressort en transparence avec certaines couleurs, illustrant ainsi la magie de l'aquarelle.


Avec un fond jaune citron :


Plongez dans la Transparence: 12 Couleurs sur Fond Jaune !"  Explorez "La transparence des couleurs en aquarelle" sur mon blog "Aquarelle Mode d'Emploi". Découvrez mon illustration présentant mes 12 couleurs avec leurs niveaux de transparence et d'opacité, superposées sur un fond jaune.
Mes 12 couleurs sur un fond jaune.

Avec un fond de jaune citron, qui est une couleur opaque, la sensation peut être presque éblouissante ! Il est important de se rappeler que ce jaune a une dominante de bleu, ce qui peut sembler surprenant. C'est expliqué plus en détail dans le chapitre 1 concernant l'art des mélanges en aquarelle et les dominantes des couleurs (voir ici). Cette dominante de bleu signifie que ce jaune, s'il est suffisamment dilué, donnera une tonalité assez chaude aux couleurs superposées, surtout si elles ont une dominante commune (comme le vert émeraude et le cramoisi d'alizarine,, pour le bleu céruleum et le gris de payne , ayant une dominante de jaune cela fonctionne aussi). Pour cette technique de superpositions de lavis, il est préférable d'opter pour un jaune transparent plutôt qu'opaque, comme le jaune auréolin, qui donnera plus de brillance aux couleurs superposées.


Avec un fond violet chaud:


Plongez dans la Transparence: 12 Couleurs sur Fond Violet !"  Explorez "La transparence des couleurs en aquarelle" sur mon blog "Aquarelle Mode d'Emploi". Découvrez mon illustration présentant mes 12 couleurs avec leurs niveaux de transparence et d'opacité, superposées sur un fond violet.
Mes 12 couleurs sur un fond violet.

Pour cette dernière comparaison, j'ai choisi un fond violet plutôt chaud composé de bleu de cobalt et de cramoisi d'alizarine, deux dominantes différentes : le rouge pour l'un et le bleu pour l'autre. Cela signifie que les deux dominantes du fond mettent en valeur davantage les couleurs ayant les mêmes dominantes, telles que le bleu de cobalt (avec une dominante rouge), le vert émeraude (avec une dominante bleue) et les jaunes (avec des dominantes rouges et bleues). En revanche, le bleu céruleum et le gris de Payne (avec une dominante jaune) peinent un peu à s'exprimer pleinement avec ce fond coloré. Cependant, les jeux de transparence des couleurs avec le violet peuvent également être très intéressants !


EN RÉSUMÉ


En résumé, l'expérimentation avec les couleurs de notre boîte de 12 sur différents fonds colorés nous permet de comprendre les variations chromatiques que nous pouvons obtenir grâce à la transparence des couleurs ou, pour les couleurs opaques, des variations plus "sourdes".


Nous avons constaté que les dominantes des couleurs en aquarelle, lorsqu'elles sont communes, jouent un rôle esthétique pour mettre en valeur certaines teintes tout en adoucissant d'autres.

Lorsque nous travaillons avec un fond coloré (lavis), il est impératif que ce dernier soit transparent. Pourquoi ? Parce qu'une couleur opaque couvrira davantage le blanc du papier, rendant plus difficile la manipulation des superpositions de lavis colorés pour obtenir des effets de transparence.

Il en va de même pour les couleurs superposées sur un fond coloré : les couleurs opaques semblent plus atténuées et le fond coloré a du mal à ressortir.


Dans de tels cas, que faire ? Soit on dilue davantage les couleurs opaques, soit on les remplace par des teintes transparentes équivalentes. Voici quelques suggestions :
  • Pour une proposition plus transparente, au lieu du jaune citron, optez pour un jaune citron transparent comme l'auréolin ou le jaune citronWinsor. Pour l'ocre jaune, préférez la terre de Sienne naturelle. Pour les autres couleurs opaques, vous pouvez choisir des alternatives transparentes correspondantes. Consultez la liste des couleurs associées pour plus de détails.

"Découvrez le Nuancier Winsor & Newton: Palette de Couleurs !"  Plongez dans "La transparence des couleurs en aquarelle" sur mon blog "Aquarelle Mode d'Emploi". Découvrez mon illustration mettant en valeur le nuancier de couleurs de chez Winsor & Newton. Ne manquez pas cette exploration des teintes vibrantes pour sublimer vos aquarelles.!
Le nuancier couleurs aquarelle de chez Winsor et Newton.

Cependant, comme je l'ai mentionné, même avec une boîte de 12 couleurs de base, il est tout à fait possible de créer de belles œuvres en aquarelle. Vous pouvez toujours envisager d'ajouter des teintes transparentes à votre palette plus tard. Personnellement, j'ai attendu des années avant de les acquérir ! Donc, ne vous sentez pas obligé de tout posséder dès le début.



CHOIX DU PAPIER POUR SUBLIMER LES TRANSPARENCES ET L'ÉCLAT DES COULEURS EN AQUARELLE


Sur mon blog "Aquarelle Mode d'Emploi", découvrez "La transparence des couleurs en aquarelle". Voici une photo captivante montrant une de mes aquarelles : un bateau dans un port du Pays Basque, avec mon matériel d'aquarelle. Ne ratez pas cette immersion artistique !
"Voile rouge et palette prête à l'emploi !"

En ce qui concerne le choix du papier pour mettre en valeur les transparences et la brillance des couleurs dans la technique des superpositions de lavis, il est préférable d'utiliser un papier à grain fin. Ce type de papier permet une application précise des couleurs, idéal pour les sujets figuratifs détaillés et les croquis aquarellés, type carnet de voyage.


Le grain fin offre une certaine finesse pour les aplats de couleurs et convient aux techniques telles que le "mouillé sur mouillé" et le "mouillé sur sec". Bien sûr, la qualité du papier est également un facteur déterminant. Les papiers abordables peuvent convenir, mais il est essentiel de choisir des marques réputées.Voir ma liste de fournitures ici.


Les papiers de qualité supérieure permettent de mettre en valeur davantage les couleurs et offrent une meilleure absorption de l'humidité, idéaux pour mettre en scène vos aquarelles et adaptés à des études plus poussées .


De plus, nous n'avons pas encore abordé les couleurs "granuleuses" dans cet article, mais cela sera exploré dans un prochain article dédié aux techniques humides et sèches. En attendant, vous pouvez consulter le chapitre 2 "Maîtriser l'art des mélanges" pour découvrir une liste de couleurs à effets.


Ces couleurs, ainsi que leurs mélanges, créent des éclats de couleurs qui se distinguent et permettent de travailler des effets de matière pour texturer le bois, la pierre, ou un fond végétal, par exemple. Pour obtenir des effets maximums, les papiers à grain, moyen et fort sont recommandés, car plus le grain est texturé, plus les effets ressortiront.

Mais je vous rassure le grain fin est aussi efficace !


 


Je vous remercie pour avoir pris le temps de lire cet article consacré aux subtilités des transparences des couleurs. J'espère sincèrement qu'il vous a été utile et agréable. N'hésitez pas à partager vos impressions et vos commentaires, ils sont précieux pour moi. Restez connecté(e) pour découvrir de nouveaux articles liés à ce sujet et bien d'autres encore.

A très bientôt ,

Rachel .



Travaux de mes élèves:


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