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Nous verrons dans ce chapitre:
Dans le premier chapitre, nous avons étudié les dominantes chaudes et froides des couleurs primaires voir ici ainsi qu'une méthode simple pour déterminer la couleur complémentaire d'une teinte primaire. Dans cet article, nous plongerons dans l''exploration des associations entre les primaires et leurs complémentaires. Nous verrons comment créer des nuances de gris colorées , des teintes de beige sable tendance tant chaudes que froides, des violets dynamiques, des sombres mais rayonnants, et enfin, des verts jaunes et bleus.
Pour commencer, nous verrons comment décoder les dominantes des couleurs complémentaires, ainsi que les autres nuances présentes parmi les 12 couleurs de notre palette.
Maintenant, préparez-vous à explorer l'art du mélange en aquarelle, une véritable science !
LES SECRETS DES DOMINANTES CHAUDES ET FROIDES DE VOTRE BOITE AQUARELLE
Découvrez les secrets des dominantes de couleurs de votre boîte aquarelle devient une aventure ! Voici mon guide détaillé qui vous propose une liste organisée par groupes de différentes familles de couleurs.
L'idée est de trouver des liens de parenté entre les teintes, avec chaque famille ayant comme point commun une couleur dominante liée aux primaires : bleu, jaune et rouge.
Dans cette exploration, nous considérons non seulement les 12 couleurs de votre boîte, mais également des nuances supplémentaires couramment disponibles dans le commerce, notamment les couleurs Winsor & Newton.
Organisez vos teintes en fonction du nombre de couleurs dans votre boîte ou, si vous avez une boîte de 12 nuances, suivez l'organisation des familles avec leurs dominantes citées ci-dessous. Cette restructuration familiale facilitera grandement la compréhension de vos mélanges futurs, offrant ainsi une base solide pour des aquarelles éclairées !
Jaunes aux dominantes de bleu : jaune citron, jaune citron Winsor, Aureolin
Jaunes aux dominantes de rouge : jaune de Naples, jaune de cadmium, ocre jaune, terre de Sienne naturelle.
Rouges aux dominantes de jaune : vermillon , rouge de cadmium , rouge Winsor
Rouges aux dominantes de bleue : magenta, rouge Quinacridone, cramoisi d'Alizarine, rose permanent .
Bleus avec tendance rouge : bleu de cobalt foncé, bleu outremer français, bleu Winsor (nuance rouge).
Bleus avec tendance jaune : bleu céruléum, bleu manganèse, bleu Winsor (tendance verte), bleu de Prusse, gris de Payne.
Oranges avec tendance rouge* : orange de cadmium, orange Winsor, terre de Sienne brûlé, rouge clair.
Verts avec tendance bleue : vert émeraude, vert de cobalt, vert Winsor (nuance bleue).
Verts avec dominante jaune : vert Winsor (tendance jaune) , vert de Hooker, vert olive, vert de vessie permanent.
Violets avec dominante bleue : violet outremer, violet Winsor (Dioxazine) Violets avec dominante rouge : violet cobalt , mauve permanent
Couleurs terre* : terre de Sienne brûlée , terre de Sienne naturelle, Terre d'ombre brûlée
Nota 1 et 2* : la famille des oranges jaunes correspondent à la famille des jaunes à dominante rouge.
Aussi pour les couleurs terre c'est un peu different , elles sont issus d'un mélange de 3 primaires , mais avec des dominantes soit jaune : terre de Sienne naturelle , ocre jaune ou bien rouge avec les terres de Sienne brûlée et d'ombre brûlée , notez que j'ai classé l'ocre dans les jaunes à dominante rouge et la terre de Sienne brûlée dans les oranges à dominante rouge. Attention de ne pas les confondre !
Il est important de noter qu'il n'est pas nécessaire d'acheter toutes ces nuances de couleurs !
L'objectif est de bien comprendre les tonalités dominantes de chaque famille de couleurs. L'essentiel à retenir est qu'avec une boîte de 12 couleurs, vous pouvez réaliser une multitude de mélanges ! Avec le temps et en fonction de vos préférences, vous pourrez enrichir votre palette en ajoutant des teintes supplémentaires de votre choix.
L'idée principale (oui je sais, je me répète !) est de rester conscient de la nécessité de regrouper les couleurs en fonction de leurs dominantes, par exemple, en regroupant les teintes jaunes dans la famille des jaunes, et ainsi de suite. Dans un prochain chapitre, nous aborderons également la compréhension des différences entre les couleurs transparentes et opaques.
Rappel: les 12 couleurs de base
Jaune citron N° 5 / Jaune de cadmium N° 6/ Ocre jaune N° 11/ Terre de Sienne brûlée N° 9 / Rouge de cadmium N° 1 / Cramoisi d'Alizarine N° 2 / Bleu de cobalt N° 3 / Bleu céruleum N° 4 / Vert émeraude N° 8 / Vert de Vessie N °7/ Gris de Payne N° 10 / Blanc N° 12 *.
Méthode: Avant de commencer vos mélanges, il est obligatoire, surtout lorsque l'on découvre l'aquarelle, d'être organisée! Cela revêt une importance particulière, notamment en l'absence de familiarité avec les couleurs. Perso, ayant appris le piano et le solfège à travers la méthode des chiffres, j'ai choisi d'appliquer cette même méthode pour vos mélanges en aquarelle.
Ainsi, pour débuter, vous devrez découper une feuille d'aquarelle pour créer un "repérage de couleurs" aux dimensions de votre Watercolor Box. En utilisant un pinceau propre à chaque fois, disposez les couleurs selon l'illustration ci-dessous. Ensuite, notez les noms des couleurs, leurs dominantes, les symboles associés, ainsi que leurs numéros correspondants. Cette méthode s'avère utile, car une fois que les couleurs des demi-godets sont sèches, il peut être difficile de les distinguer. Avec l'expérience, cette distinction deviendra plus facile, permettant ainsi de se familiariser avec vos couleurs !
À vous de jouer !
Nota* : En ce qui concerne l'utilisation du blanc (et pourquoi je maintiens ma position pour inclure cette couleur !), il est bien connu que le blanc n'est pas indispensable. Mais.... Il est intéressant de se demander pourquoi les fabricants persistent à l'inclure dans la boîte de 12 couleurs ! En effet, tout artiste, en herbe ou expérimenté, sait que le blanc est la couleur du papier.
Cela dit, je peux vous assurer que le blanc peut être utilisé, que ce soit pour créer des blancs transparents et colorés (ce qui sera abordé dans le chapitre "mes nuanciers de couleurs") ou pour éclaircir certaines teintes . Attention, car l'ajout excessif de blanc (à consommer avec modération !) peut conduire à un mélange opaque et crayeux !
GRIS COLORÉS EN AQUARELLE, CRÉER DES NUANCES CHAUDES ET FROIDES
En pratique : À présent, prenons notre boîte contenant les 12 couleurs fondamentales et procédons à des mélanges de couleurs.
Dans cet article, nous explorerons la création de gris colorés :
Si vous souhaitez créer des mélanges de nuances de gris chaudes et froides en aquarelle afin de représenter la gamme de gris pour les masses nuageuses, qu'elles soient teintées de bleu, de violet, de tons plus chauds ou neutres, je vous propose d'opter pour des gris colorés ! De plus, les gris colorés sont largement utilisés pour les tons gris en général, car les couleurs utilisées sont transparentes et se fondent harmonieusement dans un décor, que ce soit pour un paysage ou autre.
Astuce: vous pouvez remplacer le bleu de cobalt par le bleu outremer pour obtenir des teintes plus soutenues, et si vous recherchez des gris encore plus chauds, vous pouvez substituer la terre de Sienne brûlée par le "rouge clair de Winsor et Newton" (couleur plutôt orange). Essayez ces variations : résultats garantis !
Eh oui, je vous dévoile un Scoop : le gris ne résulte pas simplement du mélange de blanc et de gris de Payne ou bien du noir, oups ! En réalité, le gris de Payne peut être utilisé en combinaison avec d'autres couleurs, idem pour le noir (même s'il ne fait pas partie de my Watercolor box ) .
La méthode consiste à suivre les instructions fournies en se référant aux illustrations ci-dessus, où chaque couleur est associée à un numéro spécifique.
Créez des gris chauds et froids : couleurs N° 9 et 4, dominante en commun le rouge
Créez un gris neutre : couleurs N° 4 et 9
Créez des gris violets chauds et froids : couleurs N° 6 / 4 / 9 ,dominante rouge et bleue
BEIGE EN AQUARELLE : NUANCES CHAUDES ET FROIDES À ADOPTER
En pratique : Si vous souhaitez créer des teintes naturelles qui correspondent à la couleur du sable, au bois clair et sombre, à la couleur du papier vieilli et bien même à la couleur de la peau, etc., il est essentiel d'opter pour des nuances de beige chaudes et froides ! Cependant, vous pourriez penser qu'il suffit de mélanger de l'ocre jaune et de la terre de Sienne brûlée, mais ce n'est pas aussi simple. Ce mélange est trop vif et ne représente pas une couleur naturelle.
Nous avons ici deux variations : une nuance de beige clair plus lumineuse et une autre correspondant à un beige plus exposé à l'ombre. Il est important de noter qu'il ne s'agit pas d'un gris ; il y a une dominante de jaune dans ce mélange.
Lorsque vous essayez de créer ces teintes de beige, commencez toujours par l'ocre et ajoutez progressivement dans l'ordre : le cramoisi avec parcimonie, suivi du bleu toujours avec modération . Sinon, il y a un risque que la couleur vire au vert, alors soyez vigilant ! Si cela se produit, cela signifie qu'il manque du Cramoisi pour rééquilibrer l'ensemble.
Astuce : Si vous possédez du jaune de Naples, l'on peut remplacer l'ocre jaune par cette couleur pour la catégorie des beiges chauds . L'essayez c'est l'adopter !
Créez des beiges chauds : couleurs N° 3 / 6 / 9 ,dominante rouge et bleue
Créez des beiges froids : couleurs N° 3 / 6 / 9
Astuce: Si vous souhaitez créer des teintes lumineuses pour peindre la couleur de la peau, je vous recommande d'opter pour des nuances de beiges chauds et d'ajouter une touche supplémentaire de cramoisi d'alizarine au mélange. Si vous souhaitez obtenir des tonalités plus sombres, explorez la gamme des beiges plus froids en ajoutant progressivement davantage de cramoisi et de bleu cobalt au mélange. Ces mélanges seront approfondis dans un prochain article de blog. Restez informé !.
L'ÉCLAT DES VIOLETS VIBRANTS : COMMENT LES MAÎTRISER
En pratique : Si vous souhaitez peindre des fleurs avec des nuances de violet lumineuses et vibrantes pour du textile, ou si vous préférez des tons aubergine aux accents fruités, choisissez les violets vibrants !
Dans cette catégorie, nous observons les nuances tendant soit vers le rouge soit vers le bleu. En utilisant le bleu de cobalt comme base, nous le mélangeons soit avec du cramoisi d'alizarine, soit avec du rouge de cadmium, afin d'obtenir des variations, parfois chaudes et parfois plus froides.
À noter, pour des tons plus chauds, vous pouvez opter pour le bleu outremer à la place du bleu de cobalt (les deux sont des frères), qui est légèrement plus sombre et chaud.
Des violets rosés et bleutés : couleurs N° 6 et 9 dominante rouge et bleue
Des violets fruités "chauds" : couleurs N° 5 et 9 dominante jaune et rouge
DES VERTS NATURELS : DU PRINTEMPS À L'AUTOMNE
En pratique : Comment obtenir des verts naturels ? J'entends souvent dire que c'est difficile, que les verts sont trop complexes ! J'ai moi-même rencontré ce problème, hésitant entre le vert de vessie et le vert émeraude, sans parler des multiples verts entre l'olive et le Hooker... . Et que faire ensuite pour éviter que les couleurs ne semblent trop vives sur son aquarelle ?
Simplifions les choses et optons uniquement pour le vert émeraude. Vous allez voir tout ce que l'on peut réaliser avec, surtout des couleurs naturelles !
J'ai classé les verts naturels en deux catégories : les verts jaunes, comme ceux de la nature du printemps à l'automne, et les verts bleus, tels que ceux des sapins et des cyprès.
Le vert émeraude a une tendance bleue. En l'associant au jaune citron (dominante bleue) et au rouge de cadmium (dominante de jaune), on peut obtenir toutes les nuances de verts jaunes imaginables. Essayez, résultats garantis !
Pour les verts bleus, privilégions le mélange avec le cramoisi d'alizarine, les deux partageant une dominante commune, le bleu. Essayez, vous serez bluffé.
Astuce : on peut également remplacer le vert émeraude par le vert Winsor (nuance bleue) pour un mélange encore plus top !
Créez des verts jaunes: couleurs N° 1 / 7 / 5 dominantes jaune et bleue
Créez des verts bleus: couleurs N° 7 et 6 dominante bleue
Notez que l'utilisation du vert jaune (vert primtemps chez Van Gogh , vert de vessie, olive , de Hooker chez Winsor et Newton et etc...) de my Watercolor box n'a pas été utilisé pour la fabrication des verts jaunes naturels , je préfère composer mes verts "jaunes" car cette couleur est trop vive ! Nous verrons prochainement dans un prochain article " créez des nuanciers aquarelle" comment nous pouvons l'exploiter.
COULEURS SOMBRES ET RAYONNANTES : UNE PLONGÉE DANS LES NUANCES PROFONDES
En pratique : Pour obtenir des tons sombres rayonnants, à privilégier l'utilisation de couleurs "vibrantes" qui créent une harmonie parfaite. Un exemple de cette symbiose est le mariage du cramoisi d'alizarine et du vert émeraude (optez pour le vert Winsor pour intensifier la vivacité). Ces deux là se marient à la perfection, permettant la création de tons sombres chauds ou froids, ainsi que de noirs velours subtils. Ces nuances sont idéales pour des arrière-plans colorés où des effets de granulation se manifestent, générant des éclats de rouge ou de vert. Je suis fan! Notez la présence d'une dominante commune : le bleu.
D'autres couples de couleurs fonctionnent également à merveille, comme le mariage du vert émeraude et du bleu de cobalt, idéal pour des fonds plutôt froids mais intenses. Des effets de granulation peuvent également apparaître, révélant des éclats de bleu, et de vert.
Un autre couple réussi est celui du gris de Payne et du bleu céruléum, parfait pour créer des ciels orageux avec une tendance bleue, ou des nuances de verts "effet couleur bouteille" dans l'autre combinaison. Notez la présence d'une dominante commune, le jaune, pour ces deux paires. Essayez ces combinaisons et vos fonds seront " So Cute" !
Créez des sombres vibrants : couleurs N° 6 et 7 dominante bleue
Créez un noir de velours : couleurs N° 6 et 7
Créez des sombres glacés : couleurs N° 7 et 9 dominante bleue et rouge
Créez des sombres orageux : couleurs N° 10 et 11 dominante jaune
CONCLUSION : L'ART DU MÉLANGE EN AQUARELLE LA PALETTE DES POSSIBILITÉS
En conclusion à ce chapitre ,résumons les étapes que nous avons étudiées pour créer des teintes secondaires chaudes et froides. Nous avons aussi abordé la manière d'assombrir et d'éclaircir nos couleurs complémentaires et primaires, comme expliqué dans le chapitre 1 voir ici.
Un autre aspect essentiel a été d'associer des dominantes à chaque couleur de notre Watercolor Box de 12 nuances, tout en harmonisant et mariant les couleurs entre elles pour organiser notre boite de manière efficace, voir ici.
J'espère que vous avez saisi l'importance des dominantes dans le mélange des couleurs, soulignant ainsi que tout découle de la compréhension des couleurs primaires - la clé de tout mélange réussi. Apprendre à les marier de manière subtile est fondamental. J'espère que cet article n'a pas été trop fastidieux, mais plutôt instructif et que vous l'avez apprécié. N'hésitez pas à partager vos retours dans les commentaires, car l'objectif est de vous éclairer sur ce sujet complexe.
À partir de cette compréhension des couleurs primaires, un monde de possibilités s'ouvre à vous. Dans mon prochain article, nous découvrirons la création pratique de nuanciers, voir ici adaptés à une utilisation quotidienne, pour tous les niveaux d'expérience, que
vous soyez débutant ou confirmé. Restez à l'écoute!
Je vous remercie infiniment d'avoir lu jusqu'à la fin cet article et n'hésitez pas à le diffuser sur vos réseaux sociaux . Aussi exprimez-vous et partagez votre expérience !
À bientôt .
Rachel .
Travaux de mes élèves:
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