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Nous verrons dans ce chapitre:
Comme abordé dans un précédent article , débuter à l'aquarelle peut être intimidant, surtout avec une palette limitée à 12 couleurs ! Voir ici "materiel pour l'aquarelle". Lorsque l'on souhaite créer des mélanges subtils sans une compréhension approfondie des combinaisons chromatiques, on peut rapidement se sentir dépassé...
-Ayant expérimenté cette situation à mes débuts, je me suis rendu compte que faire des mélanges "à l'œil" ne donne pas toujours des résultats satisfaisants, souvent conduisant à des teintes fades ou à des couleurs semblables à celles directement issues des tubes. Cependant, avec le temps, j'ai approfondi mes connaissances sur les mélanges de couleurs et découvert une passion particulière pour l'art de marier des teintes partageant une dominante commune.
-Aujourd'hui, je souhaite partager mon expérience en expliquant comment maîtriser le mélange des couleurs à l'aquarelle, en mettant l'accent sur la clé essentielle de cette pratique : la connaissance des couleurs primaires et complémentaires.
À travers cet article, plongeons ensemble dans l'univers captivant de l'aquarelle et découvrons comment tirer le meilleur parti de notre palette limitée, en comprenant les subtilités des mélanges de couleurs:
MA BOITE DE COULEURS COMPOSÉE DE 12 TEINTES
Certaines marques offrent des options alternatives pour les couleurs de base. Par exemple, dans la boîte de 12 couleurs de Winsor & Newton, l'ultramarine outremer est proposé en remplacement du bleu de cobalt. De même, le vert émeraude peut être substitué par le vert viridian (bien que le vert Winsor soit ma préférence), le vert jaune peut être remplacé par le vert de vessie, et le gris de Payne, présent dans la boîte de 14, est absent dans celle de 12 .
De son côté, Van Gogh propose également des alternatives dans sa boîte de 12 couleurs, telles que le bleu céruléen phthalo, le vert printemps (vert jaune), le vert viride (bien que je le trouve un peu trop jaune) en remplacement du vert émeraude, le rouge permanent clair au lieu du cadmium, et la garance foncée au lieu du cramoisi d'alizarine.
Comme vous l'avez compris, les noms des couleurs varient d'un fabricant à l'autre, ce qui peut parfois compliquer la sélection. L'idéal est de vérifier les couleurs que vous possédez déjà, de trouver les teintes les plus similaires dans la liste proposée, et en cas de doute, n'hésitez pas à poser des questions dans la section des commentaires.
Je vous suggère de constituer une boîte de départ avec 12 nuances en suivant ma liste de fournitures. De plus, je recommande vivement l'achat d'une boîte métallique, au lieu d'une boîte en plastique (c'est moins fantastique, surtout moins adaptée aux mélanges!) et l'acquisition de demi-godets pour vous assurer de la fidélité des couleurs que vous utilisez.
CONNAITRE LES PRIMAIRES :
Pour débuter efficacement dans l'exploration des mélanges de couleurs, il est crucial de maîtriser les caractéristiques des couleurs primaires de votre palette, en identifiant notamment leurs dominantes.
Prenons le jaune, par exemple, avec deux nuances distinctes : le jaune citron, arborant une tendance bleue, et le jaune de cadmium, qui penche davantage vers le rouge. Il peut sembler déconcertant de déceler des nuances de bleu dans le jaune citron, mais cette particularité le rend unique. Quant au jaune de cadmium, il présente une tonalité plus dorée.
Passons aux nuances de bleu avec le bleu de cobalt, orienté vers le rouge, et le bleu ceruléum, qui tend vers le jaune. Distinguer une nuance de rouge dans le bleu ou du jaune dans l'autre peut sembler complexe, mais c'est là que réside la subtilité de chaque teinte.
Continuons avec le rouge de cadmium, affichant une inclination vers le jaune, et la laque de garance ou le cramoisi d'alizarine, penchés vers le bleu. Ici, l'observation devient plus intuitive, permettant de percevoir aisément le jaune dans un rouge et le bleu dans une teinte rose.
Cercle chromatique sur lequel apparaissent les couleurs primaires avec leurs dominantes:
Certes, cela requiert un œil averti, mais chaque couleur possède une dominante distincte. En jouant habilement avec ces caractéristiques lors des mélanges de couleurs, vous pourrez obtenir des teintes plus chaudes et vibrantes, ou au contraire, des combinaisons plus froides selon vos préférences artistiques.
Les couleurs primaires qui, mélangées entre elles par deux, donnent des secondaires:
CE QU'IL FAUT RETENIR : LES COULEURS COMPLÉMENTAIRES
Après avoir exploré les primaires (jaune, rouge, et bleu) avec leurs dominantes, passons maintenant à la connaissance de leurs complémentaires, une étape cruciale dans la maîtrise des mélanges de couleurs:
Retenez cette formule simple mais essentielle : Pour trouver la complémentaire d'une primaire , il faut additionner les deux primaires restantes à part égales.
Exemples : pour trouver la complémentaire du jaune, additionnez les deux autres primaires à parts égales, soit le rouge et le bleu, et vous obtiendrez du violet.
De même, pour déterminer la complémentaire du rouge, additionnez le bleu et le jaune, produisant ainsi une teinte de vert.
En suivant ce principe, pour obtenir la complémentaire du bleu, combinez le jaune et le rouge, créant ainsi une nuance d'orange.
Vous suivez toujours ?
Jaune + Rouge = Orange (complémentaire du bleu),
Rouge + Bleu = Violet (complémentaire du jaune),
Bleu + Jaune = Vert (complémentaire du rouge).
Comprendre ces complémentaires constitue la clé fondamentale des mélanges de couleurs.
Pourquoi ? Parce que lorsqu'on mélange une primaire avec sa complémentaire, cela produit des tons plus neutres, des nuances de gris, de subtiles teintes beige, et ainsi de suite. Ce procédé offre un contrôle précis sur l'intensité des couleurs, souvent décrit comme la désaturation des teintes. En embrassant cette notion, une palette infinie de possibilités s'ouvre dans le domaine de la colorisation .
Découvrez ces interactions de couleurs complémentaires pour apporter une profondeur et une richesse visuelle à vos œuvres aquarelles!
Dans le chapitre suivant, voir ici nous explorerons comment mettre en pratique la désaturation* des couleurs de votre palette. Apprendre à sélectionner judicieusement les nuances dans votre boîte de 12 couleurs vous permettra de jouer avec les variations chromatiques.
*La couleur désaturée: teinte muette, grisée , par définition : la couleur assourdie est l'exacte opposée d'une couleur vive.
COMMENT ASSOMBRIR SES COULEURS OU COMMENT DÉSATURER SES MÉLANGES AQUARELLE ?
Précédemment, nous avons exploré la manière d'identifier les dominantes des couleurs primaires et de créer des teintes secondaires pour des tendances plus chaudes ou plus froides. De plus, vous avez découvert une méthode pour déterminer les couleurs complémentaires des primaires, enrichissant ainsi notre palette de 12 couleurs avec des nuances comme l'orange et le violet.
À présent, nous aborderons une technique pour désaturer ou assombrir vos couleurs sans altérer leur essence, en évitant l'utilisation de gris de Payne ou du noir. Il est important de comprendre que ces teintes peuvent dénaturer les couleurs d'origine. Le gris de Payne, par exemple, possède une nuance plutôt bleutée, tandis que le noir (si vous l'avez), bien que sombre, a tendance à ternir les couleurs!
La méthode que je vous propose consiste à repérer les couleurs en utilisant leurs numéros associés (consultez l'illustré ci-dessus). Cette approche propose une alternative pour ajuster vos couleurs sans compromettre leur pureté, élargissant ainsi vos possibilités créatives de manière éclairée.
Astuce: l'orange (rappelez-vous la complémentaire du bleu) a été remplacé par la N°9 correspondant à la Terre de Sienne brûlée qui est un orange mais version couleur terre c'est plus simple et le résultat est plus beau!
COMMENT ÉCLAIRCIR ET ASSOMBRIR SES TEINTES ?
Précédemment, nous avons vu la technique d'assombrir les couleurs primaires en utilisant leurs complémentaires, et vice versa voir ici. Cependant, il est tout aussi important de maîtriser l'art d'éclaircir et d'assombrir une teinte , que ce soit une couleur issue de notre palette ou un mélange personnalisé.
-Pour éclaircir une couleur, il suffit d'ajouter délicatement de l'eau (veillez à ne pas en mettre trop, car une fois sèche, la couleur peut sembler trop claire).
- Pour assombrir davantage, vous pouvez augmenter la pigmentation de votre mélange ou de votre couleur. Gardez à l'esprit de ne pas surpigmenter, car cela pourrait entraîner un effet gouaché indésirable (trop opaque). L'objectif est d'obtenir un mélange qui laisse transparaître la blancheur du papier.
-Voici quelques exemples d'éclaircissement ou d'assombrissement de couleurs :
Conclusion : Restez connecté pour la suite palpitante dans le prochain épisode (consultez le chapitre 2 de "Maîtriser l'art du mélange à l'aquarelle"voir ici). Des tips et des secrets vous attendent, ne loupez pas une seule goutte de cette aventure colorée !
Merci infiniment de prendre le temps de lire cet article et de le partager sur vos réseaux sociaux. N'hésitez pas à laisser vos commentaires et à partager votre expérience !
A bientôt
Rachel
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