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Découvrez AQUARELLE MODE D'EMPLOI.  

Blog dédié à l'aquarelle et au dessin qui vous permettront de pratiquer l'aquarelle avec sérénité et de progresser en dessin. 

Maîtriser l'art du mélange en aquarelle : les secrets des couleurs Chap 2 :

Dernière mise à jour : 7 juil.


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Nous verrons dans ce chapitre:


 

"Découvrez l'Art de l'Aquarelle avec le Pinceau Petit Gris!"  Découvrez les secrets de "Maîtriser l'art du mélange en aquarelle Chapitre 2" sur mon blog "Aquarelle Mode d'Emploi". Explorez l'essence de l'aquarelle avec le pinceau petit gris, l'outil indispensable pour des créations captivantes.
Mon pinceau favori !


Dans le premier chapitre, nous avons étudié les dominantes chaudes et froides des couleurs primaires voir ici ainsi qu'une méthode simple pour déterminer la couleur complémentaire d'une teinte primaire. Dans cet article, nous plongerons dans l''exploration des associations entre les primaires et leurs complémentaires. Nous verrons comment créer des nuances de gris colorées , des teintes de beige sable tendance tant chaudes que froides, des violets dynamiques, des sombres mais rayonnants, et enfin, des verts jaunes et bleus.

Pour commencer, nous verrons comment décoder les dominantes des couleurs complémentaires, ainsi que les autres nuances présentes parmi les 12 couleurs de notre palette.


Maintenant, préparez-vous à explorer l'art du mélange en aquarelle, une véritable science !




Plongez dans la Magie des Couleurs avec cette Boîte Aquarelle de 12 Teintes!"  Sur mon blog "Aquarelle Mode d'Emploi", découvrez les secrets de "Maîtriser l'art du mélange en aquarelle Chapitre 2". Laissez-vous inspirer par cette jolie boîte d'aquarelle, votre alliée pour de belles créations
Ma boite d'aquarelle

LES SECRETS DES DOMINANTES CHAUDES ET FROIDES DE VOTRE BOITE AQUARELLE



Découvrez les secrets des dominantes de couleurs de votre boîte aquarelle devient une aventure ! Voici mon guide détaillé qui vous propose une liste organisée par groupes de différentes familles de couleurs.


L'idée est de trouver des liens de parenté entre les teintes, avec chaque famille ayant comme point commun une couleur dominante liée aux primaires : bleu, jaune et rouge.

Dans cette exploration, nous considérons non seulement les 12 couleurs de votre boîte, mais également des nuances supplémentaires couramment disponibles dans le commerce, notamment les couleurs Winsor & Newton.


Organisez vos teintes en fonction du nombre de couleurs dans votre boîte ou, si vous avez une boîte de 12 nuances, suivez l'organisation des familles avec leurs dominantes citées ci-dessous. Cette restructuration familiale facilitera grandement la compréhension de vos mélanges futurs, offrant ainsi une base solide pour des aquarelles éclairées !


  • Jaunes aux dominantes de bleu : jaune citron, jaune citron Winsor, Aureolin


"Explorez les Jaunes à Dominante Bleue de Winsor & Newton!"  Sur mon blog "Aquarelle Mode d'Emploi", plongez dans les subtilités de "Maîtriser l'art du mélange en aquarelle Chapitre 2". Découvrez les nuances des jaunes à dominante bleue de Winsor & Newton, une palette pour des créations vibrantes.
Exemples de jaunes à dominante bleue de chez Winsor & Newton

  • Jaunes aux dominantes de rouge : jaune de Naples, jaune de cadmium, ocre jaune, terre de Sienne naturelle.


"Explorez les Jaunes à Dominante Bleue de Winsor & Newton!"  Sur mon blog "Aquarelle Mode d'Emploi", plongez dans les subtilités de "Maîtriser l'art du mélange en aquarelle Chapitre 2". Découvrez les nuances des jaunes à dominante rouge de Winsor & Newton, une palette pour des créations vibrantes.
Exemples de jaunes à dominante rouge.

  • Rouges aux dominantes de jaune : vermillon , rouge de cadmium , rouge Winsor


"Explorez les Rouges à Dominante Jaune de Winsor & Newton!"  Sur mon blog "Aquarelle Mode d'Emploi", plongez dans les subtilités de "Maîtriser l'art du mélange en aquarelle Chapitre 2". Découvrez les nuances des rouges à dominante jaune de Winsor & Newton, une palette pour des créations vibrantes.
Exemples de rouge à dominante de jaune.

  • Rouges aux dominantes de bleue : magenta, rouge Quinacridone, cramoisi d'Alizarine, rose permanent .


"Explorez les Rouges à Dominante Bleue de Winsor & Newton!"  Sur mon blog "Aquarelle Mode d'Emploi", plongez dans les subtilités de "Maîtriser l'art du mélange en aquarelle Chapitre 2". Découvrez les nuances des rouges à dominante bleue de Winsor & Newton, une palette pour des créations vibrantes.
Exemples de rouges à dominante bleue.

  • Bleus avec tendance rouge : bleu de cobalt foncé, bleu outremer français, bleu Winsor (nuance rouge).


"Explorez les Bleus à Dominante Rouge de Winsor & Newton!"  Sur mon blog "Aquarelle Mode d'Emploi", plongez dans les subtilités de "Maîtriser l'art du mélange en aquarelle Chapitre 2". Découvrez les nuances des jaunes à dominante rouge de Winsor & Newton, une palette pour des créations vibrantes.
Exemples de bleus à dominante de rouge.

  • Bleus avec tendance jaune : bleu céruléum, bleu manganèse, bleu Winsor (tendance verte), bleu de Prusse, gris de Payne.



"Explorez les Bleus à Dominante Jaune de Winsor & Newton!"  Sur mon blog "Aquarelle Mode d'Emploi", plongez dans les subtilités de "Maîtriser l'art du mélange en aquarelle Chapitre 2". Découvrez les nuances des bleus à dominante jaune de Winsor & Newton, une palette pour des créations vibrantes.
Exemples de bleus à dominante jaune.


  • Oranges avec tendance rouge* : orange de cadmium, orange Winsor, terre de Sienne brûlé, rouge clair.


"Explorez les Oranges à Dominante Rouge de Winsor & Newton!"  Sur mon blog "Aquarelle Mode d'Emploi", plongez dans les subtilités de "Maîtriser l'art du mélange en aquarelle Chapitre 2". Découvrez les nuances des oranges à dominante rouge de Winsor & Newton, une palette pour des créations vibrantes.
Exemples d'oranges à dominante rouge.

  • Verts avec tendance bleue : vert émeraude, vert de cobalt, vert Winsor (nuance bleue).


"Explorez les Verts à Dominante Bleue de Winsor & Newton!"  Sur mon blog "Aquarelle Mode d'Emploi", plongez dans les subtilités de "Maîtriser l'art du mélange en aquarelle Chapitre 2". Découvrez les nuances des verts à dominante bleue de Winsor & Newton, une palette pour des créations vibrantes.
Exemples de verts à dominante de bleue.

  • Verts avec dominante jaune : vert Winsor (tendance jaune) , vert de Hooker, vert olive, vert de vessie permanent.


"Explorez les Verts à Dominante Jaune de Winsor & Newton!"  Sur mon blog "Aquarelle Mode d'Emploi", plongez dans les subtilités de "Maîtriser l'art du mélange en aquarelle Chapitre 2". Découvrez les nuances des verts à dominante jaune de Winsor & Newton, une palette pour des créations vibrantes.
Exemples de verts à dominante de jaune.

  • Violets avec dominante bleue : violet outremer, violet Winsor (Dioxazine) Violets avec dominante rouge : violet cobalt , mauve permanent


"Explorez les Violets à Dominante Bleue et Rouge de Winsor & Newton!"  Sur mon blog "Aquarelle Mode d'Emploi", plongez dans les subtilités de "Maîtriser l'art du mélange en aquarelle Chapitre 2". Découvrez les nuances des violets à dominante bleue et rouge de Winsor & Newton, une palette pour des créations vibrantes.
Exemples de violets à dominante bleue et rouge.


  • Couleurs terre* : terre de Sienne brûlée , terre de Sienne naturelle, Terre d'ombre brûlée

"Explorez les Couleurs Terres à Dominante Rouge et Jaune de Winsor & Newton!"  Sur mon blog "Aquarelle Mode d'Emploi", plongez dans les subtilités de "Maîtriser l'art du mélange en aquarelle Chapitre 2". Découvrez les nuances des terres à dominante jaune et rouge de Winsor & Newton, une palette pour des créations vibrantes.
Exemples de couleurs terre à dominante soit jaune et rouge.

  • Nota 1 et 2* : la famille des oranges jaunes correspondent à la famille des jaunes à dominante rouge.

  • Aussi pour les couleurs terre c'est un peu different , elles sont issus d'un mélange de 3 primaires , mais avec des dominantes soit jaune : terre de Sienne naturelle , ocre jaune ou bien rouge avec les terres de Sienne brûlée et d'ombre brûlée , notez que j'ai classé l'ocre dans les jaunes à dominante rouge et la terre de Sienne brûlée dans les oranges à dominante rouge. Attention de ne pas les confondre !


Il est important de noter qu'il n'est pas nécessaire d'acheter toutes ces nuances de couleurs !

L'objectif est de bien comprendre les tonalités dominantes de chaque famille de couleurs. L'essentiel à retenir est qu'avec une boîte de 12 couleurs, vous pouvez réaliser une multitude de mélanges ! Avec le temps et en fonction de vos préférences, vous pourrez enrichir votre palette en ajoutant des teintes supplémentaires de votre choix.

L'idée principale (oui je sais, je me répète !) est de rester conscient de la nécessité de regrouper les couleurs en fonction de leurs dominantes, par exemple, en regroupant les teintes jaunes dans la famille des jaunes, et ainsi de suite. Dans un prochain chapitre, nous aborderons également la compréhension des différences entre les couleurs transparentes et opaques.


Rappel: les 12 couleurs de base

Jaune citron N° 5 / Jaune de cadmium N° 6/ Ocre jaune N° 11/ Terre de Sienne brûlée N° 9 / Rouge de cadmium N° 1 / Cramoisi d'Alizarine N° 2 / Bleu de cobalt N° 3 / Bleu céruleum N° 4 / Vert émeraude N° 8 / Vert de Vessie N °7/ Gris de Payne N° 10 / Blanc N° 12 *.


Méthode: Avant de commencer vos mélanges, il est obligatoire, surtout lorsque l'on découvre l'aquarelle, d'être organisée! Cela revêt une importance particulière, notamment en l'absence de familiarité avec les couleurs. Perso, ayant appris le piano et le solfège à travers la méthode des chiffres, j'ai choisi d'appliquer cette même méthode pour vos mélanges en aquarelle.

Ainsi, pour débuter, vous devrez découper une feuille d'aquarelle pour créer un "repérage de couleurs" aux dimensions de votre Watercolor Box. En utilisant un pinceau propre à chaque fois, disposez les couleurs selon l'illustration ci-dessous. Ensuite, notez les noms des couleurs, leurs dominantes, les symboles associés, ainsi que leurs numéros correspondants. Cette méthode s'avère utile, car une fois que les couleurs des demi-godets sont sèches, il peut être difficile de les distinguer. Avec l'expérience, cette distinction deviendra plus facile, permettant ainsi de se familiariser avec vos couleurs !

À vous de jouer !


Découvrez la Palette Winsor & Newton: 12 Couleurs, Dominantes et Transparence!"  Sur mon blog "Aquarelle Mode d'Emploi", explorez "Maîtriser l'art du mélange en aquarelle Chapitre 2". Plongez dans les détails des 12 couleurs de Winsor & Newton, avec leurs dominantes et niveaux de transparence. Ne manquez pas cette immersion dans la magie des pigments!
Mes 12 couleurs "repères" au format de ma boite aquarelle


Nota* : En ce qui concerne l'utilisation du blanc (et pourquoi je maintiens ma position pour inclure cette couleur !), il est bien connu que le blanc n'est pas indispensable. Mais.... Il est intéressant de se demander pourquoi les fabricants persistent à l'inclure dans la boîte de 12 couleurs ! En effet, tout artiste, en herbe ou expérimenté, sait que le blanc est la couleur du papier.

Cela dit, je peux vous assurer que le blanc peut être utilisé, que ce soit pour créer des blancs transparents et colorés (ce qui sera abordé dans le chapitre "mes nuanciers de couleurs") ou pour éclaircir certaines teintes . Attention, car l'ajout excessif de blanc (à consommer avec modération !) peut conduire à un mélange opaque et crayeux !





GRIS COLORÉS EN AQUARELLE, CRÉER DES NUANCES CHAUDES ET FROIDES



En pratique : À présent, prenons notre boîte contenant les 12 couleurs fondamentales et procédons à des mélanges de couleurs.



"Découvrez les Secrets des 12 Couleurs Winsor & Newton: Méthode Facile de Reconnaissance!"  Sur mon blog "Aquarelle Mode d'Emploi", plongez dans "Maîtriser l'art du mélange en aquarelle Chapitre 2". Explorez mon dessin détaillé des 12 couleurs de Winsor & Newton, numérotées avec une méthode simple pour les identifier. Ne manquez pas cette astuce pour perfectionner votre palette!
Les couleurs de ma boite de 12 sont numérotées.

Dans cet article, nous explorerons la création de gris colorés :

Si vous souhaitez créer des mélanges de nuances de gris chaudes et froides en aquarelle afin de représenter la gamme de gris pour les masses nuageuses, qu'elles soient teintées de bleu, de violet, de tons plus chauds ou neutres, je vous propose d'opter pour des gris colorés ! De plus, les gris colorés sont largement utilisés pour les tons gris en général, car les couleurs utilisées sont transparentes et se fondent harmonieusement dans un décor, que ce soit pour un paysage ou autre.

Astuce: vous pouvez remplacer le bleu de cobalt par le bleu outremer pour obtenir des teintes plus soutenues, et si vous recherchez des gris encore plus chauds, vous pouvez substituer la terre de Sienne brûlée par le "rouge clair de Winsor et Newton" (couleur plutôt orange). Essayez ces variations : résultats garantis !

Eh oui, je vous dévoile un Scoop : le gris ne résulte pas simplement du mélange de blanc et de gris de Payne ou bien du noir, oups ! En réalité, le gris de Payne peut être utilisé en combinaison avec d'autres couleurs, idem pour le noir (même s'il ne fait pas partie de my Watercolor box ) .


La méthode consiste à suivre les instructions fournies en se référant aux illustrations ci-dessus, où chaque couleur est associée à un numéro spécifique.



Créez des gris chauds et froids : couleurs N° 9 et 4, dominante en commun le rouge


"Révélez le Secret des Gris Colorés: Chaud et Froid!"  Sur mon blog "Aquarelle Mode d'Emploi", découvrez "Maîtriser l'art du mélange en aquarelle Chapitre 2". Explorez mon dessin détaillé pour réaliser des gris colorés chauds et froids avec une combinaison de couleurs. Ne manquez pas cette technique pour enrichir votre palette de nuances!
Bleu de cobalt + Terre de Sienne brûlée

"Révélez le Secret des Gris Colorés: Chaud et Froid!"  Sur mon blog "Aquarelle Mode d'Emploi", découvrez "Maîtriser l'art du mélange en aquarelle Chapitre 2". Explorez mon dessin détaillé pour réaliser des gris colorés chauds et froids avec une combinaison de couleurs. Ne manquez pas cette technique pour enrichir votre palette de nuances!
Dominante bleu : nuances diluées & pigmentées Dominante orange: nuances diluées / pigmentées

Créez un gris neutre : couleurs N° 4 et 9


"Révélez le Secret des Gris Colorés: le gris neutre!"  Sur mon blog "Aquarelle Mode d'Emploi", découvrez "Maîtriser l'art du mélange en aquarelle Chapitre 2". Explorez mon dessin détaillé pour réaliser un gris neutre avec une combinaison de couleurs. Ne manquez pas cette technique pour enrichir votre palette de nuances!
Bleu de cobalt + Terre de Sienne brûlée


"Révélez le Secret des Gris Colorés: le gris neutre!"  Sur mon blog "Aquarelle Mode d'Emploi", découvrez "Maîtriser l'art du mélange en aquarelle Chapitre 2". Explorez mon dessin détaillé pour réaliser des gris neutre avec une combinaison de couleurs. Ne manquez pas cette technique pour enrichir votre palette de nuances!
Mélange à part égale : gris neutre / nuances diluées & pigmentées

Créez des gris violets chauds et froids : couleurs N° 6 / 4 / 9 ,dominante rouge et bleue

"Révélez le Secret des Gris Violets: Chaud et Froid!"  Sur mon blog "Aquarelle Mode d'Emploi", découvrez "Maîtriser l'art du mélange en aquarelle Chapitre 2". Explorez mon dessin détaillé pour réaliser des gris violets chauds et froids avec une combinaison de couleurs. Ne manquez pas cette technique pour enrichir votre palette de nuances!
Cramoisi d'alizarine + Bleu de Cobalt + Terre de Sienne brulée

"Révélez le Secret des Gris Violets: Chaud et Froid!"  Sur mon blog "Aquarelle Mode d'Emploi", découvrez "Maîtriser l'art du mélange en aquarelle Chapitre 2". Explorez mon dessin détaillé pour réaliser des gris violets chauds et froids avec une combinaison de couleurs. Ne manquez pas cette technique pour enrichir votre palette de nuances!
Dominante bleue : nuances diluées / pigmentées Dominante rouge : nuances diluées / pigmentées


BEIGE EN AQUARELLE : NUANCES CHAUDES ET FROIDES À ADOPTER


En pratique : Si vous souhaitez créer des teintes naturelles qui correspondent à la couleur du sable, au bois clair et sombre, à la couleur du papier vieilli et bien même à la couleur de la peau, etc., il est essentiel d'opter pour des nuances de beige chaudes et froides ! Cependant, vous pourriez penser qu'il suffit de mélanger de l'ocre jaune et de la terre de Sienne brûlée, mais ce n'est pas aussi simple. Ce mélange est trop vif et ne représente pas une couleur naturelle.


Nous avons ici deux variations : une nuance de beige clair plus lumineuse et une autre correspondant à un beige plus exposé à l'ombre. Il est important de noter qu'il ne s'agit pas d'un gris ; il y a une dominante de jaune dans ce mélange.


Lorsque vous essayez de créer ces teintes de beige, commencez toujours par l'ocre et ajoutez progressivement dans l'ordre : le cramoisi avec parcimonie, suivi du bleu toujours avec modération . Sinon, il y a un risque que la couleur vire au vert, alors soyez vigilant ! Si cela se produit, cela signifie qu'il manque du Cramoisi pour rééquilibrer l'ensemble.

Astuce : Si vous possédez du jaune de Naples, l'on peut remplacer l'ocre jaune par cette couleur pour la catégorie des beiges chauds . L'essayez c'est l'adopter !



Créez des beiges chauds : couleurs N° 3 / 6 / 9 ,dominante rouge et bleue

"Révélez le Secret des Beiges Colorés: Chaud et Froid!"  Sur mon blog "Aquarelle Mode d'Emploi", découvrez "Maîtriser l'art du mélange en aquarelle Chapitre 2". Explorez mon dessin détaillé pour réaliser des beiges colorés chauds et froids avec une combinaison de couleurs. Ne manquez pas cette technique pour enrichir votre palette de nuances!
Ocre jaune + Cramoisi d'alizarine + Bleu de cobalt

"Révélez le Secret des Beiges Colorés: Chaud et Froid!"  Sur mon blog "Aquarelle Mode d'Emploi", découvrez "Maîtriser l'art du mélange en aquarelle Chapitre 2". Explorez mon dessin détaillé pour réaliser des beiges colorés chauds et froids avec une combinaison de couleurs. Ne manquez pas cette technique pour enrichir votre palette de nuances!
+ de jaune - de rouge - de bleu / version diluée / pigmentée


- de jaune + rouge - de bleu / version diluée & pigmentée









Créez des beiges froids : couleurs N° 3 / 6 / 9



"Révélez le Secret des Beiges Colorés: Chaud et Froid!"  Sur mon blog "Aquarelle Mode d'Emploi", découvrez "Maîtriser l'art du mélange en aquarelle Chapitre 2". Explorez mon dessin détaillé pour réaliser des beiges colorés chauds et froids avec une combinaison de couleurs. Ne manquez pas cette technique pour enrichir votre palette de nuances!
Ocre jaune+ Cramoisi d'Alizarine + Bleu de Cobalt

"Révélez le Secret des Beiges Colorés: Chaud et Froid!"  Sur mon blog "Aquarelle Mode d'Emploi", découvrez "Maîtriser l'art du mélange en aquarelle Chapitre 2". Explorez mon dessin détaillé pour réaliser des beiges colorés chauds et froids avec une combinaison de couleurs. Ne manquez pas cette technique pour enrichir votre palette de nuances!
+ de jaune - de rouge - de bleu / nuances diluées & pigmentées

"Révélez le Secret des Beiges Colorés: Chaud et Froid!"  Sur mon blog "Aquarelle Mode d'Emploi", découvrez "Maîtriser l'art du mélange en aquarelle Chapitre 2". Explorez mon dessin détaillé pour réaliser des beiges colorés chauds et froids avec une combinaison de couleurs. Ne manquez pas cette technique pour enrichir votre palette de nuances!
-de jaune -rouge + de bleu / nuances diluées & pigmentées







Astuce: Si vous souhaitez créer des teintes lumineuses pour peindre la couleur de la peau, je vous recommande d'opter pour des nuances de beiges chauds et d'ajouter une touche supplémentaire de cramoisi d'alizarine au mélange. Si vous souhaitez obtenir des tonalités plus sombres, explorez la gamme des beiges plus froids en ajoutant progressivement davantage de cramoisi et de bleu cobalt au mélange. Ces mélanges seront approfondis dans un prochain article de blog. Restez informé !.



L'ÉCLAT DES VIOLETS VIBRANTS : COMMENT LES MAÎTRISER


En pratique : Si vous souhaitez peindre des fleurs avec des nuances de violet lumineuses et vibrantes pour du textile, ou si vous préférez des tons aubergine aux accents fruités, choisissez les violets vibrants !


Dans cette catégorie, nous observons les nuances tendant soit vers le rouge soit vers le bleu. En utilisant le bleu de cobalt comme base, nous le mélangeons soit avec du cramoisi d'alizarine, soit avec du rouge de cadmium, afin d'obtenir des variations, parfois chaudes et parfois plus froides.


À noter, pour des tons plus chauds, vous pouvez opter pour le bleu outremer à la place du bleu de cobalt (les deux sont des frères), qui est légèrement plus sombre et chaud.



Des violets rosés et bleutés : couleurs N° 6 et 9 dominante rouge et bleue

"Révélez le Secret des Violets Colorés: Chaud et Froid!"  Sur mon blog "Aquarelle Mode d'Emploi", découvrez "Maîtriser l'art du mélange en aquarelle Chapitre 2". Explorez mon dessin détaillé pour réaliser des violets colorés chauds et froids avec une combinaison de couleurs. Ne manquez pas cette technique pour enrichir votre palette de nuances!
Cramoisi d'Alizarine + Bleu de Cobalt =

"Révélez le Secret des Violets Colorés: Chaud et Froid!"  Sur mon blog "Aquarelle Mode d'Emploi", découvrez "Maîtriser l'art du mélange en aquarelle Chapitre 2". Explorez mon dessin détaillé pour réaliser des violets colorés chauds et froids avec une combinaison de couleurs. Ne manquez pas cette technique pour enrichir votre palette de nuances!
+ de rouge -de bleu / nuances diluées / pigmentées

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+ de bleu -de rouge / nuances diluées / pigmentées









Des violets fruités "chauds" : couleurs N° 5 et 9 dominante jaune et rouge

"Révélez le Secret des Violets Colorés: Chaud et Froid!"  Sur mon blog "Aquarelle Mode d'Emploi", découvrez "Maîtriser l'art du mélange en aquarelle Chapitre 2". Explorez mon dessin détaillé pour réaliser des violets colorés chauds et froids avec une combinaison de couleurs. Ne manquez pas cette technique pour enrichir votre palette de nuances!
Rouge de cadmium + Bleu de cobalt =

"Révélez le Secret des Violets Colorés: Chaud et Froid!"  Sur mon blog "Aquarelle Mode d'Emploi", découvrez "Maîtriser l'art du mélange en aquarelle Chapitre 2". Explorez mon dessin détaillé pour réaliser des violets colorés chauds et froids avec une combinaison de couleurs. Ne manquez pas cette technique pour enrichir votre palette de nuances!
+ de rouge -de bleu / Nuances diluées / pigmentées

"Révélez le Secret des Violets Colorés: Chaud et Froid!"  Sur mon blog "Aquarelle Mode d'Emploi", découvrez "Maîtriser l'art du mélange en aquarelle Chapitre 2". Explorez mon dessin détaillé pour réaliser des violets colorés chauds et froids avec une combinaison de couleurs. Ne manquez pas cette technique pour enrichir votre palette de nuances!
+ de bleu -de rouge / Nuances diluées / pigmentées










DES VERTS NATURELS : DU PRINTEMPS À L'AUTOMNE



En pratique : Comment obtenir des verts naturels ? J'entends souvent dire que c'est difficile, que les verts sont trop complexes ! J'ai moi-même rencontré ce problème, hésitant entre le vert de vessie et le vert émeraude, sans parler des multiples verts entre l'olive et le Hooker... . Et que faire ensuite pour éviter que les couleurs ne semblent trop vives sur son aquarelle ?


Simplifions les choses et optons uniquement pour le vert émeraude. Vous allez voir tout ce que l'on peut réaliser avec, surtout des couleurs naturelles !


J'ai classé les verts naturels en deux catégories : les verts jaunes, comme ceux de la nature du printemps à l'automne, et les verts bleus, tels que ceux des sapins et des cyprès.

Le vert émeraude a une tendance bleue. En l'associant au jaune citron (dominante bleue) et au rouge de cadmium (dominante de jaune), on peut obtenir toutes les nuances de verts jaunes imaginables. Essayez, résultats garantis !


Pour les verts bleus, privilégions le mélange avec le cramoisi d'alizarine, les deux partageant une dominante commune, le bleu. Essayez, vous serez bluffé.

Astuce : on peut également remplacer le vert émeraude par le vert Winsor (nuance bleue) pour un mélange encore plus top !



Créez des verts jaunes: couleurs N° 1 / 7 / 5 dominantes jaune et bleue



"Révélez le Secret des Verts Naturels:Tendance Jaune et Bleue!" .Sur mon blog "Aquarelle Mode d'Emploi", découvrez "Maîtriser l'art du mélange en aquarelle Chapitre 2". Explorez mon dessin détaillé pour réaliser des verts naturels avec une combinaison de couleurs. Ne manquez pas cette technique pour enrichir votre palette de nuances!
Jaune citron + Vert émeraude + Rouge de cadmium

"Révélez le Secret des Verts Naturels: Chaud et Froid!"  Sur mon blog "Aquarelle Mode d'Emploi", découvrez "Maîtriser l'art du mélange en aquarelle Chapitre 2". Explorez mon dessin détaillé pour réaliser des verts naturels chauds et froids avec une combinaison de couleurs. Ne manquez pas cette technique pour enrichir votre palette de nuances!
+ de jaune -de vert -de rouge / Nuances diluées/ pigmentées

"Révélez le Secret des Verts Naturels: Chaud et Froid!"  Sur mon blog "Aquarelle Mode d'Emploi", découvrez "Maîtriser l'art du mélange en aquarelle Chapitre 2". Explorez mon dessin détaillé pour réaliser des verts naturels avec une combinaison de couleurs. Ne manquez pas cette technique pour enrichir votre palette de nuances!
- de jaune + de vert -de rouge / Nuances diluées/ pigmentées







"Révélez le Secret des Verts Naturels: Chaud et Froid!"  Sur mon blog "Aquarelle Mode d'Emploi", découvrez "Maîtriser l'art du mélange en aquarelle Chapitre 2". Explorez mon dessin détaillé pour réaliser des verts naturels avec une combinaison de couleurs. Ne manquez pas cette technique pour enrichir votre palette de nuances!
+ de vert -de jaune +de rouge / Nuances diluées / pigmentées







Créez des verts bleus: couleurs N° 7 et 6 dominante bleue


"Révélez le Secret des Verts Naturels: Chaud et Froid!"  Sur mon blog "Aquarelle Mode d'Emploi", découvrez "Maîtriser l'art du mélange en aquarelle Chapitre 2". Explorez mon dessin détaillé pour réaliser des verts naturels avec une combinaison de couleurs. Ne manquez pas cette technique pour enrichir votre palette de nuances!
Vert émeraude + Cramoisi d'Alizarine =

"Révélez le Secret des Verts Naturels: Chaud et Froid!"  Sur mon blog "Aquarelle Mode d'Emploi", découvrez "Maîtriser l'art du mélange en aquarelle Chapitre 2". Explorez mon dessin détaillé pour réaliser des verts naturels à tendance bleue avec une combinaison de couleurs. Ne manquez pas cette technique pour enrichir votre palette de nuances!
+ de vert - de rouge / Nuances diluées / pigmentées
"Révélez le Secret des Verts Naturels : Chaud et Froid!"  Sur mon blog "Aquarelle Mode d'Emploi", découvrez "Maîtriser l'art du mélange en aquarelle Chapitre 2". Explorez mon dessin détaillé pour réaliser des verts naturels chauds et froids avec une combinaison de couleurs. Ne manquez pas cette technique pour enrichir votre palette de nuances!
+ de vert + de rouge / Nuances diluées / pigmentées







Notez que l'utilisation du vert jaune (vert primtemps chez Van Gogh , vert de vessie, olive , de Hooker chez Winsor et Newton et etc...) de my Watercolor box n'a pas été utilisé pour la fabrication des verts jaunes naturels , je préfère composer mes verts "jaunes" car cette couleur est trop vive ! Nous verrons prochainement dans un prochain article " créez des nuanciers aquarelle" comment nous pouvons l'exploiter.




COULEURS SOMBRES ET RAYONNANTES : UNE PLONGÉE DANS LES NUANCES PROFONDES



En pratique : Pour obtenir des tons sombres rayonnants, à privilégier l'utilisation de couleurs "vibrantes" qui créent une harmonie parfaite. Un exemple de cette symbiose est le mariage du cramoisi d'alizarine et du vert émeraude (optez pour le vert Winsor pour intensifier la vivacité). Ces deux là se marient à la perfection, permettant la création de tons sombres chauds ou froids, ainsi que de noirs velours subtils. Ces nuances sont idéales pour des arrière-plans colorés où des effets de granulation se manifestent, générant des éclats de rouge ou de vert. Je suis fan! Notez la présence d'une dominante commune : le bleu.

D'autres couples de couleurs fonctionnent également à merveille, comme le mariage du vert émeraude et du bleu de cobalt, idéal pour des fonds plutôt froids mais intenses. Des effets de granulation peuvent également apparaître, révélant des éclats de bleu, et de vert.

Un autre couple réussi est celui du gris de Payne et du bleu céruléum, parfait pour créer des ciels orageux avec une tendance bleue, ou des nuances de verts "effet couleur bouteille" dans l'autre combinaison. Notez la présence d'une dominante commune, le jaune, pour ces deux paires. Essayez ces combinaisons et vos fonds seront " So Cute" !



Créez des sombres vibrants : couleurs N° 6 et 7 dominante bleue


"Révélez le Secret des Sombres Colorés: Chaud et Froid!"  Sur mon blog "Aquarelle Mode d'Emploi", découvrez "Maîtriser l'art du mélange en aquarelle Chapitre 2". Explorez mon dessin détaillé pour réaliser des sombres vibrants chauds et froids avec une combinaison de couleurs. Ne manquez pas cette technique pour enrichir votre palette de nuances!
Cramoisi d'Alizarine + Bleu émeraude =
"Révélez le Secret des Sombres Colorés: Chaud et Froid!"  Sur mon blog "Aquarelle Mode d'Emploi", découvrez "Maîtriser l'art du mélange en aquarelle Chapitre 2". Explorez mon dessin détaillé pour réaliser des sombres colorés chauds et froids avec une combinaison de couleurs. Ne manquez pas cette technique pour enrichir votre palette de nuances!
+ de rouge & - de vert / nuances diluées/ pigmentées + vert & - de rouge / nuances diluées & pigmentées

Créez un noir de velours : couleurs N° 6 et 7

"Révélez le Secret des Sombres Colorés: Chaud et Froid!"  Sur mon blog "Aquarelle Mode d'Emploi", découvrez "Maîtriser l'art du mélange en aquarelle Chapitre 2". Explorez mon dessin détaillé pour réaliser des sombres colorés chauds et froids avec une combinaison de couleurs. Ne manquez pas cette technique pour enrichir votre palette de nuances!
Cramoisi d'Alizarine + Vert émeraude =

"Révélez le Secret des Sombres Colorés: Chaud et Froid!"  Sur mon blog "Aquarelle Mode d'Emploi", découvrez "Maîtriser l'art du mélange en aquarelle Chapitre 2". Explorez mon dessin détaillé pour réaliser des sombres colorés chauds et froids avec une combinaison de couleurs. Ne manquez pas cette technique pour enrichir votre palette de nuances!
+ de rouge & + de vert , mélange à part égales / nuances diluées & pigmentées

Créez des sombres glacés : couleurs N° 7 et 9 dominante bleue et rouge

"Révélez le Secret des Sombres Colorés: Chaud et Froid!"  Sur mon blog "Aquarelle Mode d'Emploi", découvrez "Maîtriser l'art du mélange en aquarelle Chapitre 2". Explorez mon dessin détaillé pour réaliser des sombres colorés chauds et froids avec une combinaison de couleurs. Ne manquez pas cette technique pour enrichir votre palette de nuances!
Vert émeraude + Bleu de cobalt =

"Révélez le Secret des Sombres Colorés: Chaud et Froid!"  Sur mon blog "Aquarelle Mode d'Emploi", découvrez "Maîtriser l'art du mélange en aquarelle Chapitre 2". Explorez mon dessin détaillé pour réaliser des sombres colorés chauds et froids avec une combinaison de couleurs. Ne manquez pas cette technique pour enrichir votre palette de nuances!
+ de bleu & - de vert / nuances diluées & pigmentées. - de bleu & + de vert / nuances diluées & pigmentées

Créez des sombres orageux : couleurs N° 10 et 11 dominante jaune

Bleu céruléum + Gris de Payne =

"Révélez le Secret des Ciels Orageux: Chaud et Froid!"  Sur mon blog "Aquarelle Mode d'Emploi", découvrez "Maîtriser l'art du mélange en aquarelle Chapitre 2". Explorez mon dessin détaillé pour réaliser des sombres colorés chauds et froids avec une combinaison de couleurs. Ne manquez pas cette technique pour enrichir votre palette de nuances!
+ gris & - de bleu / nuances diluées & pigmentées. - de gris & + de bleu / nuances diluées & pigmentées



CONCLUSION : L'ART DU MÉLANGE EN AQUARELLE LA PALETTE DES POSSIBILITÉS



En conclusion à ce chapitre ,résumons les étapes que nous avons étudiées pour créer des teintes secondaires chaudes et froides. Nous avons aussi abordé la manière d'assombrir et d'éclaircir nos couleurs complémentaires et primaires, comme expliqué dans le chapitre 1 voir ici.

Un autre aspect essentiel a été d'associer des dominantes à chaque couleur de notre Watercolor Box de 12 nuances, tout en harmonisant et mariant les couleurs entre elles pour organiser notre boite de manière efficace, voir ici.

J'espère que vous avez saisi l'importance des dominantes dans le mélange des couleurs, soulignant ainsi que tout découle de la compréhension des couleurs primaires - la clé de tout mélange réussi. Apprendre à les marier de manière subtile est fondamental. J'espère que cet article n'a pas été trop fastidieux, mais plutôt instructif et que vous l'avez apprécié. N'hésitez pas à partager vos retours dans les commentaires, car l'objectif est de vous éclairer sur ce sujet complexe.

À partir de cette compréhension des couleurs primaires, un monde de possibilités s'ouvre à vous. Dans mon prochain article, nous découvrirons la création pratique de nuanciers, voir ici adaptés à une utilisation quotidienne, pour tous les niveaux d'expérience, que

vous soyez débutant ou confirmé. Restez à l'écoute!





Je vous remercie infiniment d'avoir lu jusqu'à la fin cet article et n'hésitez pas à le diffuser sur vos réseaux sociaux . Aussi exprimez-vous et partagez votre expérience !

À bientôt .

Rachel .


 



Travaux de mes élèves:



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